retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Christophe Duplan

Composition : Christophe Duplan en trio ou quartet

Date de création : 1995

Style :
Reprises et compositions originales en jazz et chanson française.

Inspirations :
Claude Nougaro, Léo Ferré, Jacques Brel, Eddy Loniss, Maurice Vander, Michel Pétrucciani…

Références :
Prix Ségurel de la chanson 2006, Prix d'interprétation Sacem 2006.

Parcours artistique :
Christophe Duplan est né en mai 1965 de parents musiciens. Dés l’âge de 7 ans, il commence le piano avec divers professeurs dont Madame Nougaro.

Très rapidement, il travaillera seul pour interpréter les morceaux de ses chanteurs préférés : Brel, Ferré…

Sa rencontre avec Maurice Bonnet se révèlera capitale. Cet ancien trompettiste de Jacques Elian et ancien pianiste de l’orchestre argentin de Mario Menfis lui propose un enseignement plus moderne et moins rationnel de la théorie musicale.

A 16 ans, il compose sa première chanson et ressent de plus en plus le besoin d’affirmer la dualité « piano-voix ».Désormais, il travaillera le chant comme un instrument à part entière.

En 1984, il entreprend grâce à une deuxième rencontre marquante, des cours avec pour professeur Pierre Brunel, musicien ayant travaillé avec Edith Piaf, Bud Powell, Eddy Louis, Béné Thomas… Il lui transmet l’amour de l’harmonie et par-dessus tout sa passion pour le jazz. Une amitié indélébile va naître entre eux.

En 1987, il accompagne Michel Vassiliu dans son tour de chant et, la même année, il est engagé comme pianiste au Cervane (club de jazz de l’île de Ré), où il côtoie quelques grands solistes tels que Lolo Belonzi, Camille Soprane…

Christophe DuplanChristophe Duplan Christophe DuplanChristophe Duplan


De 1988 à 1992, il travaille dans les plus grands orchestres français de variété. Avec Gilles Pellegrini, il tourne dans toute l’Europe, accompagnant de nombreuses vedettes de l’accordéon et de la chanson.

Depuis, multipliant les expériences musicales dans divers groupes, il a enchaîné concerts, séances de studio, festivals et spectacles chantés, participations à des émissions de télévision (TF1 et France2).

Spécificités :
Toujours en quête de sensations nouvelles et merveilleuses, Christophe Duplan puise souvent force et énergie dans la musique noire américaine qui lui permet de porter un regard neuf sur les chansons qu’il interprète en leur apportant de nouveaux arrangements.

Il pose les accents d’une manière plus moderne et plus investie sans jamais trahir l’esprit du morceau.

Coordonnées
Christophe Duplan
Revoux 03310 Durdat-Larequille
Tél. : 04 70 51 09 39
Mobile : 06 84 17 25 89
Courriel : chduplan@wanadoo.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides