Composition Roland Tèche
Inspirations Roland Tèche est un grand admirateur de Maurice Larcange, André Verchuren et de toutes les grandes vedettes de l’accordéon.
Références En mai 1977, il se présente à Lucien Thomas, professeur de musique, pour y apprendre l’accordéon. Dés mars 1978, il participe à son premier concours d’accordéon à Dompierre sur Besbre où il remporte le 1er prix. Très tôt, l’artiste se révèle. Il se dirige de plus en plus vers la musique moderne et veut en faire son métier : professeur de musique, compositeur, chef d’orchestre et enregistrer un album… Il acquière par force de travail deux diplômes de professeur de musique, décernés par «l’Accordéon-Club de France » et « l’Union Européenne des Professeurs d’Accordéon ». Sur les conseils de Lucien Thomas, il ouvre en 1984 une école de solfège, accordéon, orgue et batterie au Donjon.
Spécificités Roland Tèche est également compositeur de « Java des Cabarets », « Echo des Montagnes », une valse pour ensembles d’accordéonistes. Il compose ensuite avec Lydie Kotala, championne de France et vice-championne du monde de l’accordéon qui deviendra Directrice de l’Ecole Supérieure d’accordéon de Paris, « Reine-Jave » et « Douce rafale » ; avec Maurice Larcange, vedette mondiale de l’accordéon, « Tourbillon Musette » ; et avec Lucien Thomas « Lieno Fuego » et « Espana Flamenca ». Roland Tèche, un artiste de talent qui se singularise par sa virtuosité, son style et un doigté très personnel. Très tôt, l’artiste se révèle. Il se dirige de plus en plus vers la musique moderne et veut en faire son métier : professeur de musique, compositeur, chef d’orchestre et enregistrer un album… Il acquière par force de travail deux diplômes de professeur de musique, décernés par «l’Accordéon-Club de France » et « l’Union Européenne des Professeurs d’Accordéon ». Sur les conseils de Lucien Thomas, il ouvre en 1984 une école de solfège, accordéon, orgue et batterie au Donjon. | |   |