retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Yves Vessière

Composition :
Yves Vessière : chant, guitare
Laurent Desforges : piano

Date de création : 2006

Type :
Chansons d'humeur, d'humour et d'amour.

Motivation :
Se produire sur scène, enregistrer un nouveau disque et faire partager les chansons écrites par Yves Vessière.

Références :
Yves Vessière a déjà enregistré plusieurs albums :
1980 : D'une chanson à l'autre;
1986 : Vienne le temps;
1992 : La fenêtre dans l'herbe;
2006 : Chansons d'autres étés… et de la dernière pluie avec le concours de la DRAC Auvergne.
2016 : on se demande

Titres de spectacles :
Poéziques
Eclats de rimes
La fenêtre dans l'herbe
Chansons d'autres étés… et de la dernière pluie
et actuellement: Récid'Yves

Spécificités :
Dans les chansons qu’Yves Vessière écrit et chante, comme dans les textes qu’il met en musique, il y a, dit l’écrivain Jean Anglade « un accord parfait entre les paroles, la musique, l’interprétation », et celui-ci ajoute : «j’aime la variété de l’inspiration qui passe de l’humour à la poésie, de la gravité à la tendresse»
Jouant avec les mots - avec leurs sons, avec leurs sens - métissant les musiques (clins d’œil au jazz, au tango, à la bossa nova), Yves Vessière en concert, c’est, comme l’a écrit La Montagne : du bonheur à partager». Dans le spectacle qu’il présente actuellement : RECID’YVES, l’excellent pianiste Laurent Desforges (six ans élève de l’American School of Modern Music de Paris) fait swinguer ses mots avec le talent et le professionnalisme qu’on lui connaît.
Piano et voix : un duo simple et efficace que beaucoup de chanteurs affectionnent car il laisse toute sa place aux textes et à l’interprétation.


Yves VessièreYves Vessière

Yves VessièreYves Vessière

Quelques extraits

Lui plaire encore
La soupe
Les enfants de Nemo

"On se demande", nouvel album

«On se demande» est le 6e album d’Yves Vessière. Pour l’occasion, le chanteur montluçonnais s’est entouré d’un trio de musiciens : Marc Bargero (guitare), Ludovic Legros (contrebasse, basse) et Olivier Lenoir (percussions). Il souffle un air jazzy sur cet opus qui ne s’interdit cependant pas des incursions dans différents styles musicaux : blues, tango, valse vénézuélienne… Quant aux textes, ils s’ancrent dans l’époque et ses grands questionnements comme le travail et la place de l’autre. L’humour est aussi au rendez-vous avec quelques pochades bien senties et des jeux de mots qui ne sont pas sans rappeler Boby Lapointe quand ils ne sont pas directement emprunter à Raymond Devos.

Dans la presse

Yves Vessière donne des ailes aux mots.M agie d'une voix chaude, envoûtante, aux inflexions profondes, riche et subtil climat musical, beauté des textes des poètes auxquels Yves Vessière mêle ses propres compositions.
Gérard Faucon - LA MONTAGNE

Swinguez les mots, dansez les muses ! Yves Vessière chante...
La chanson vue sous cet angle, c'est comme une série de petites fenêtres qui s'entrouvrent sur la réalité, sur les autres, sur nous-mêmes. Derrière, il y a le bonheur de s'exprimer et le plaisir d'entendre.
J.M. L’ÉCHO DU CENTRE

Les arrangements sont fouillés et très diversifiés, et l’instrumentation, généreuse et bien torchée, ne respire jamais le "fait-à-la-va-vite". Le monde de Vessière est un monde riche, plein de couleurs, et dans lequel on se sent parfaitement à l'aise. On y retrouve, en de multiples occasions, tellement de points forts de notre panthéon personnel, qu'on a l'impression d'écouter parler un ami de longue date.
PAROLES ET MUSIQUES

De la chanson qui vous prend parfois à rebrousse poil et qui ne manque pas d’humour.
LA NOUVELLE REPUBLIQUE

L’osmose totale entre les artistes et le public qui a apprécié - ô combien - ces instants de fraîcheur, de rêve, de douceur, d’amour… de plaisir tout simplement.
Yves Vessière a rendu au langage ce qui lui revenait de plein droit : la magie.
J.B. - LA MONTAGNE

Yves Vessière et ses musiciens : Le Cercle des Poètes retrouvés
A une poignée de rêve, ajoutons deux ou trois pincées de fantaisie, un soupçon de tendresse, quelques grains de révolte, une bonne dose d’espoir et un brin de poésie. Ah, n'oublions pas la petite pointe d'humour.
LE PROGRÈS DE LYON

Cordes, vents et percussions se faufilent et se mêlent aux mouvements de l’eau, tandis que la voix complice et chaude épouse la poésie, et tend le fil du mystère pour un trait qui fait mouche.
Revue CHORUS - Les Cahiers de la Chanson

Yves Vessière
69 rue F. Mistral
03100 Montluçon
Tél. : 04 70 03 60 94
Courriel : yvesvessiere@wanadoo.fr

site :
www.yvesvessiere.com

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides