retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

André Alexeline

Son pseudonyme : Attala

Né en 1928 à Montluçon, André Alexeline est compositeur et interprète instrumental. Il a été notamment parolier de René Chanudet, et Compagnon de la « Forêt des mille poètes » auteur de l'hymne de la Forêt. En 2006, il a composé un « Oratorio » accompagnant le chemin de croix de l'Eglise Sainte Croix de St Pourçain ayant fait l'objet d'un DVD. Il est aujourd'hui l'auteur d'une musique de ballet : la « Légende du Pavé d'Or ».

« Les Amoureux de la petite Sirène Ikéa », association créée le 12 octobre 1987, regroupe actuellement prés de 200 membres. Elle a pour objectif de faire connaître Montluçon au delà de toutes frontières à travers la légende de la petite sirène Ikéa venue de l'Atlantide s'échouer sur les rives du Cher à l'emplacement de la ville.

La ville de Montluçon et la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise avaient confié à l'artiste André Alexeline, le soin de doter la cité administrative d'une figure de proue à sa mesure. C'est tout naturellement que l'inventeur d'Ikéa, la petite sirène Montluçonnaise célébrant le printemps, a songé à asseoir une statue de bronze la représentant sur l'esplanade Georges Pompidou, face à son pavé d'or sur l'autre rive du Cher.

Chaque année, le jour du printemps, l'association "Les Amoureux de la petite sirène Ikéa" invite les Montluçonnais et gens d'ailleurs, à venir déposer une fleur au "Pavé d'Or", 10 Place des Trois Ayards. C'est désormais une tradition que de fêter l'arrivée de la petite sirène Atlante, ce jour d'équinoxe, sur les rives du Cher, au pied de ce "Mons Lucens" qui deviendra plus tard Montluçon. Chacun sait que le "Pavé d'Or" recèle l'âme de cette petite naïade, victime de la cruauté humaine.

Démarche poétique, cette extraordinaire histoire, particulièrement vivante par son réalisme et sa musique délivre aux petits et grands un message d'Amour et de Paix.

André AlexelineAndré Alexeline

André AlexelineAndré Alexeline


Effigie en bronze de la petite sirène Ikéa
Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches à Montluçon

Quelques extraits

En Atlantide, la Baie de Parfa Ballet de sirènes
Sur les bords du Cher, au pied de Mons Lucens Ballet de papillons et de libellule

Coordonnées
André Alexeline

104 Bd de Courtais Résidence -Epi d'or-
03100 Montluçon
Tél. 04 70 05 67 37
Site : sirene.montlucon.free.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides