retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Catherine Greuillet

Médaille d’Or à l’unanimité de l’Ecole de Musique de Vichy, Catherine Greuillet commence son parcours professionnel découverte par William Christie et Philippe Herreweghe.

Attirée par la musique sacrée et la musique ancienne, et après des débuts remarqués avec l’ensemble vocal Akadêmia dirigé par Françoise Lasserre, elle participe à la fondation des Demoiselles de Saint-Cyr avec Emmanuel Mandrin, ensemble auquel elle restera toujours fidèle.

Devient permanente de l’ensemble William Byrd.

Parallèlement, elle chante avec Gérard Lesne (El Seminario Musicale), Dominique Visse (Ensemble Clément Janequin), Jean Tubéry (Ensemble La Fenice), Bruno Boterf (Ludus Modalis), Joël Suhubiette (Ensembles Jacques Moderne et Les Eléments), l’Académie Sainte Cécile ou encore avec divers organistes.

Nombreuses tournées dans les plus grands festivals d’Europe, des Etats-Unis, de Russie…

Parmi sa discographie, les «Leçons de Ténèbres, Offices du Mercredy Saint» de M-A. Charpentier avec Il Seminario Musicale ont été récompensées par la Victoire de la Musique, catégorie Musique Baroque, et les «Motets et Hymnes de l’Eglise» de G-G. Nivers avec les Demoiselles de Saint-Cyr ont obtenu le Choc de l’année de la rédaction du Monde de la Musique. Son interprétation des «Leçons de Ténèbres» de F. Couperin a été donnée «version de référence» dans l’émission de France Musique «Les rois de la galette» de Renaud Machard.

Côté presse

Un grand nombre de ses enregistrements a également été salué par la presse spécialisée française ou étrangère :

«...Catherine Greuillet a un timbre exquisément acidulé, une diction et un style suprêmement touchants et élégants.» journal Le Monde (France)

Muse du mois pour les « Leçons de ténèbres » de J.-H. Fiocco
«Catherine Greuillet entame son "De Lamentatione Jeremiae Prophetae" par une longue note tenue, sans vibrato aucun, d'une pureté cristalline. On se surprend à lever les yeux au ciel. Si les chérubins joufflus chantaient, le feraient-ils avec autant de grâce ? Elle dépose ses aigus de manière aérienne, sculpte les notes comme une orfèvre des nuages. revue la Muse baroque (Belgique)

Highest recommandation pour les « Leçons de ténèbres » de M. Corrette
«Catherine Greuillet a la voix légère, aisée et séduisante. Elle trouve exactement le style qui convient, fait d’un juste mélange de passion et de retenue. Son chant absolument splendide peut être une source de plaisir à lui tout seul.» revue Continuo (Etats-Unis)

Coordonnées
Catherine Greuillet

Petit Pineuil 03340 Neuilly-Le-Réal
Tél : 04 70 43 84 86
Courriel : catherine.greuillet6@wanadoo.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides