Depuis maintenant plus d’un siècle, la salle de l’Opéra conçue par Charles Lecoeur accueille artistes et spectateurs dans un cadre rare. La façade majestueuse ornée de grandes portes offre un décor floral inédit de fer forgé dû à Emile Robert qui se poursuit à l’intérieur sur les rampes d’escaliers. Mais c’est au moment où on pousse les portes que le choc se produit : les tons or et ivoire donnent une lumière sans égal à cette salle qui peut accueillir plus de 1400 spectateurs. La scène aux vastes dimensions est encadrée par deux belles têtes dites pseudo-byzantines sculptées par Pierre Séguin et surmontée par le front de scène peint par Leon Rudnicki. C’est à lui que l’on doit le décor floral unique associant lyre et laurier, roses, volubilis, marguerites et chrysanthèmes sous une coupole lumineuse ceinte d’une couronne de lyres et roses, qui fait de cette salle l’unique exemple de style Art Nouveau en France. Aux quatre angles de la salle veillent les portraits ornés de pierre de Sarah Bernhardt, Réjane, Coquelin ou Mounet-Sully. Ces artistes d’un autre siècle ont été les spectateurs des premières loges : ils ont vu ou entendu les plus grands de leur époque : les Ballets de Diaghilev, Saint-Saëns ou Strauss… En 1995, la Ville de Vichy, devenue propriétaire des lieux, a décidé de redonner à l’Opéra le lustre qui lui était dû. Des travaux sans précédent ont permis la création d’un Palais des Congrès, la restauration de la salle rigoureusement à l’identique et la modernisation des installations techniques, pour recevoir tout au long de l’année, par le biais des deux saisons, les grands artistes d’aujourd’hui. |