Né à Montluçon le 30 décembre 1853, André MESSAGER est l’un des plus grands compositeurs de l’école française d’opérette classique. Jouant un rôle prépondérant dans l’histoire de la musique, il modernise l’opérette en l’ouvrant à des courants nouveaux et lui donne ainsi ses lettres de noblesse.
Elève de l’école Niedermeyer de 1869 à 1874, il a comme professeur Camille Saint-Saens. Tout d’abord organiste puis maître de chapelle, il entame ensuite une double carrière de chef d’orchestre et de compositeur. Débutant aux Folies Bergère, il assure plus tard la direction de l’Opéra comique où il crée, en 1902, Pelleas et Mélissande de Claude Debussy. A l’Opéra de Paris, où il est co-directeur de 1908 à 1914, il monte la Tétralogie de Wagner.
En 1923 il est nommé président de la Société des Auteurs et Compositeurs et trois ans plus tard, il est reçu membre de l’Institut.
Durant les huit dernières années de sa vie André Messager ne dirige plus de théâtre mais continue à composer. Il met ainsi définitivement au point la comédie musicale à la française.
Son œuvre Outre ses compositions lyriques, on lui doit une dizaine de ballets, de la musique de chambre et des mélodies. 1885 : La Fauvette du Temple 1885 : La Béarnaise 1886 : Les deux pigeons (ballet) 1890 : La Basoche 1897 : Les P’tites Michu 1898 : Véronique 1907 : Fortunio 1919 : M. Beaucaire 1921 : La Petite fonctionnaire 1923 : L’Amour masqué 1926 : Passionnément 1928 : Coup de roulis | |
 
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