retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

André Messager (1853-1929)

Né à Montluçon le 30 décembre 1853, André MESSAGER est l’un des plus grands compositeurs de l’école française d’opérette classique. Jouant un rôle prépondérant dans l’histoire de la musique, il modernise l’opérette en l’ouvrant à des courants nouveaux et lui donne ainsi ses lettres de noblesse.

Elève de l’école Niedermeyer de 1869 à 1874, il a comme professeur Camille Saint-Saens. Tout d’abord organiste puis maître de chapelle, il entame ensuite une double carrière de chef d’orchestre et de compositeur. Débutant aux Folies Bergère, il assure plus tard la direction de l’Opéra comique où il crée, en 1902, Pelleas et Mélissande de Claude Debussy. A l’Opéra de Paris, où il est co-directeur de 1908 à 1914, il monte la Tétralogie de Wagner.

En 1923 il est nommé président de la Société des Auteurs et Compositeurs et trois ans plus tard, il est reçu membre de l’Institut.

Durant les huit dernières années de sa vie André Messager ne dirige plus de théâtre mais continue à composer. Il met ainsi définitivement au point la comédie musicale à la française.

Son œuvre
Outre ses compositions lyriques, on lui doit une dizaine de ballets, de la musique de chambre et des mélodies.

1885 : La Fauvette du Temple

1885 : La Béarnaise

1886 : Les deux pigeons (ballet)

1890 : La Basoche

1897 : Les P’tites Michu

1898 : Véronique

1907 : Fortunio

1919 : M. Beaucaire

1921 : La Petite fonctionnaire

1923 : L’Amour masqué

1926 : Passionnément

1928 : Coup de roulis




André MessagerAndré Messager


André MessagerAndré Messager


Cappiello
Dessin
Votre barre d'outils La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides