Depuis 1991, la compagnie Procédé Zèbre (association loi 1901) expérimente, sous la direction de Fabrice Dubusset, des formes de spectacles hybrides qui entrent en résonance avec les endroits où la compagnie intervient : un théâtre, mais aussi une usine, un hôpital, les rues d'une cité, un café, un musée, une plage.. La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture DRAC Auvergne, le Conseil Départemental de l'Allier, le Conseil Régional d'Auvergne, la Communauté d'Agglomération de Vichy. Avec l'aide de la Ville de Vichy et de Cusset. L'équipe : | ||
![]() | ||
![]() | ||
C’est la 5e édition de Water is Memory. C’est une grande fierté de pouvoir parler de cette mémoire vive toujours en mouvement comme la rivière qui traverse l’Allier et Vichy en particulier.
Un sentiment qui dans les maux d’hier trouvent un écho avec des mots d’aujourd’hui : égalité…fraternité… et surtout une liberté de pouvoir l’exprimer, cette « cure de jouvence », avec toutes les forces vives qui comme l’eau - la complicité des professeurs, professionnels de disciplines différentes, chercheurs, plasticiens, adhérents - renforcent l’idée de se retrouver, de pouvoir parler de notre passé au présent pour un futur qui coule de source : logique de l’eau !
De la période colonialiste à aujourd’hui, d’Albert Londres à Chochana Boukhobza, les mots sont là pour donner un regard, une émotion à notre histoire, notre mémoire.
Cette année l’animal surgit dans notre regard artistique et Lou Rat-Fischer sera complice de ce miroir de « l’humanimal ».
Les propositions artistiques sont des témoins vivants d’un travail de création particulièrement choisi pour éclairer différentes étapes : le bestiaire d’un Zoo Humain particulier, en passant par 14-18, les correspondances (lettres d’amour) donnent raison à l’envie de toujours aimer la vie, une raison pour contaminer les territoires d’actions de sensibilisations et de rencontres, et remettre ce travail de fond sans cesse au coeur des rencontres et de partage de cette programmation 2018.
Combattre le fascisme, le totalitarisme, c’est aussi défendre au quotidien un travail de transmission en direction de la jeunesse, cette jeunesse qui nous invite à continuer toujours et encore : prendre juste le risque de combattre avec poésie.
Fabrice Dubusset, Procédé Zèbre
Découvrir le programme (calaméo)
![]() | L'association Chercheurs d'Encre et Procédé Zèbre vous proposent un Atelier d'écriture de janvie rà juin 2018 : SANG D'ENCRE ! ÇA DÉMARRE DEMAIN MARDI 16 JANVIER à 18h30 ! PROGRAMME Mardi 16 janvier 2018 : L'abattoir et la fiction |
Tél.: 06 84 84 99 89
Mail : contact@procedezebre.com
Réservation spectacles : 07 87 33 86 75
Site Internet : procedezebre.com
Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?
Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet
Voir toutes les aides