retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Compagnie Attrape sourire

La compagnie Attrape sourire est une compagnie professionnelle de théâtre basée près de Montluçon. Elle est née de la rencontre d'artistes désirant partager leur amour du théatre sous toutes ses déclinaisons imaginables et de la rencontre avec le public, en revendiquant et en défendant l'idée d'un théâtre populaire.

Les créations

Balaniconte

balafon et contes du monde entier, tout public et jeune public.

Aussitôt que le premier homme eut l'usage de la parole, il voulut savoir d'où il venait. N'ayant personne pour lui raconter son histoire à lui, il inventa lui-même l'histoire de sa propre création. Et le Conte était né. Dans tous les contes à travers le monde et au travers des âges, on retrouve des similitudes, des parentés, des morales porteuses de valeurs qui nous scindent, nous façonnent au plus profond de même. A partir du rire ou de la peur, de l'amertume ou de l'horreur d'une réalité parfois cruelle, des contes du monde entier sont ici mis en musique, et vous entraînent dans un doux voyage, auquel le public peut parfois être convié à participer.

La mise en musique:
L
e balafon, quelques percussions orientales, une pédale de loop et le tour est joué. La musique se crée, se boucle en direct sous les yeux et les oreilles des spectateurs.
Un voyage détonnant aux parfums d'Afrique et d'Orient, un savoureux mélange entre contes du monde et musique épicée.

Les instruments utilisés:
Le Bendir : Tambour marocain de la famille des frame drums
Le riqq : percussion syrienne, utilisée dans tout le proche-orient; tambour sur cadre de 12 pouces équipé de cymbalettes; techniques digitales et shakées.
Le Karignan : Instrument métallique à frotter, Origine Burkina faso.
Le Balafon : Xylophone africain, accordage pentatonique, se joue traditionnellement par paire (d'où l'intérêt supplémentaire de la pédale de loop, qui permet à l'instrument de retrouver le principe polyphonique).

Les interventions pédagogiques:
Interventions pédagogiques autour des instruments à percussions, leur rôle musical, leurs origines, les techniques de base, l'évolution des techniques.
Rôle et langage de la percussion en Afrique de l'Ouest.
Rapport entre l'origine des langues africaines et le langage tamburinné, rôle des percussions et de la danse dans les sociétés traditionnelles.

Distribution:
Barbara Kilian: Comédienne, Conteuse, chants.
Comédienne professionnelle depuis 1997, Barbara a travaillé dans de nombreux univers théâtraux. Formation de rue avec la Cie Entr'Act, théâtre de tréteaux avec la Cie théâtre en stock, etc. Directrice artistique de la Cie Attrape sourire depuis 2008.

Grégoire Viché: Musicien, comédien,
Formé en musiques traditionnelles à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, il joue dans de nombreux groupes de musiques traditionnelles, jazz-rock,etc. Joue plus tard en tant que musicien de spectacle (Théâtre des petites Fugues, etc) pour prendre goût finalement au jeu de comédien. Formation de scène, rue, théâtre et compositions de B.O. Parallèlement Il crée en 2001 un projet de recherche appuyé par le CNRS sur les rites funéraires Bobo et le rapport entre le tambour et la langue.

Une co-production Cie Attrape Sourire / Cie du Hobo
extraits audio, vidéos, etc: http://attrape-sourire.fr/spectacles/balaniconte

Coordonnées
3 chemin de la croix carton
03410 Teillet-Argenty
Tél. portable : 06.61.43.18.74
Courriel : cie.attrape.sourire.diff@gmail.com
Site : http://attrape-sourire.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides