retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Théâtre Gabrielle Robinne

Après deux années de travaux, le théâtre municipal de Montluçon ouvre à nouveau ses portes au public. Des travaux importants mais nécessaires ont transformé et amélioré la structure dans son ensemble. Deux mots d’ordre ont présidé dans la réalisation de ces travaux : espace et confort, aussi bien pour les spectateurs que pour les artistes.

Historique
En 1809, le théâtre Municipal constitue sans nul doute l’un des monuments montluçonnais les plus remarquables construits dans la vieille ville au siècle de l’industrie. Il occupe l’ancienne chapelle Ursulines depuis 1809 et n’a cessé d’être, tout au long de ces années, le lieu de rendez-vous culturel des montluçonnais.
Malgré cela, sa structure se trouvait en mauvais état et plusieurs projets de restauration ou de réfection furent étudiés en 1836 et 1875. En 1899, une solution d’urgence s’impose et le théâtre menaçant de s’effondrer est fermé et remplacé provisoirement par le théâtre cirque édifié place Fargin-Fayolle.
Dès 1900, un nouveau projet de reconstruction de l’ensemble fut mis à l’étude. Ce projet prévoyait la conservation du cloître et la reconstruction sur les fondations de l’ancien couvent. Cependant, l’état de ces derniers fut jugé si mauvais que la démolition complète fut décidée et le rez-de-chaussée fut surélevé pour donner à l’édifice un caractère plus architectural.
L’aspect extérieur n’a pas changé depuis 1912 mais on constate d’importantes modifications à l’intérieur : la salle du théâtre fut entièrement remaniée et une salle de conférence ainsi que divers bureaux à l’entresol ont été mis en place.
La salle du théâtre se déclinait dans les tons or et bleu. La décoration avait été confiée aux frères Baarberis et le rideau de scène était de MM Bertin et Karl.

Les travaux
Soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles, la Municipalité a souhaité redonner au théâtre une place de choix dans la ville. Cette volonté forte intégrée dans une politique culturelle globale privilégie l’accès de chacun à la culture sous toutes ses formes. Le projet met l’accent sur la qualité de la programmation et le rayonnement des structures et s'appuie un vaste programme de rénovation.
Les travaux, débutés en mars 2004, ont été dirigés par le cabinet d’architecte Fabre-Speller.
Côté salle, l’accent est mis sur le confort des spectateurs. L’ensemble a été complètement reconfiguré et le nombre de places réduit de 840 à 600 : 600 fauteuils rouge brun repositionnés pour une qualité d’écoute et de vision optimale, sans commune mesure avec auparavant. Au niveau du premier balcon, un bar a été créé pour permettre aux spectateurs de se détendre durant les entractes et redonner au foyer, haut lieu du théâtre, sa dimension première d’espace de rencontres et de convivialité. Bien entendu, le projet accorde une attention toute particulière à l’accès des personnes à mobilité réduite et un ascenseur sera aménagé à leur attention.
Quant au nouveau décor de la salle, il a été entièrement revisité.
Côté scène, ce sont les conditions d’accueil des professionnels qui ont guidé le cahier des charges. Toutes les loges ont été reconfigurées pour un plus grand confort des artistes, qui disposent désormais de leur propre espace de restauration.
La machinerie et la serrurerie techniques ont été remises à neuf pour optimiser la mise en scène de la lumière. A l’arrière du théâtre, une extension a été construite pour libérer la scène du monte-charge, créer des bureaux et des espaces de rangements et de stockage de matériels scéniques, autant de locaux indispensables dont le théâtre ne disposait pas. Côté cour, est créé un espace de dégagement technique, et côté jardin, une loge de changement rapide. Sous la houlette du cabinet spécialisé Scène, tous ces réaménagements permettent de dégager l’espace scénique pour le consacrer entièrement au spectacle.

Programmation
La programmation est riche et diversifiée, avec 23 spectacles de toutes disciplines, de toutes esthétiques, qui touchent aussi bien au théâtre classique qu’au théâtre de boulevard, à la danse contemporaine, au nouveau cirque, à la chanson française et à l’humour.

Théâtre Gabrielle RobinneThéâtre Gabrielle Robinne





Théâtre Gabrielle RobinneThéâtre Gabrielle Robinne











Théâtre Gabrielle RobinneThéâtre Gabrielle Robinne

Coordonnées
Théâtre Municipal Gabrielle Robinne
Place de la comédie
03100 MONTLUCON
Tél.: 04 70 02 56 55 (accueil)
04 70 02 27 28 (billetterie, renseignements et réservations)

Relations Presse
Sandrine Kalucki
Tél.: 04 70 02 56 63
Courriel : s.kalucki@mairie-montlucon.fr
Site : www.mairie-montlucon.fr
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides