retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Danse  » 
  • Les résidences chorégraphiques

Résidence de la Cie l'Arbre Voyageur

Résidence de la Cie l'Arbre VoyageurRésidence de la Cie l'Arbre Voyageur Résidence chorégraphique au cœur de la Montagne Bourbonnaise
5 novembre 2011 – 26 novembre 2011

La Compagnie « L’Arbre-Voyageur » à Cérilly (Allier) a été labellisée par le Ministère de la Culture, Commissariat à l’Outre-Mer, pour témoigner d’une diversité vivante et créative sur le territoire de la Région Auvergne, et en particulier, de la Montagne Bourbonnaise.

Cette résidence proposée par la Médiathèque Claude Michelet avec Doriane Larcher, chorégraphe et danseuse de la compagnie « L’Arbre Voyageur », résulte d’une volonté commune de sensibiliser le milieu rural à l’expression artistique contemporaine, à travers une programmation touchant un public le plus large possible.
D'abord la durée -plus de trois semaines et, en deux temps-, était le temps nécessaire pour rencontrer le public le plus proche de chez lui dans les lieux habituels qu’il fréquente : salles des fêtes, gymnase, école, lycée.

Le projet s’est articulé autour de trois axes :
• Les actions pédagogiques en milieu scolaire autour de la danse et de la musique
• Les conférences/expositions des instruments du monde animées par François Kokelaere
• La diffusion de pièces chorégraphiques suivies de rencontres avec les artistes.

Cette résidence chorégraphique mêlant diffusion et actions de sensibilisation à la danse contemporaine et à la musique est soutenue par :
• Le Ministère de la Culture (Commissariat à l’Outre-Mer)
• La DRAC Auvergne
• La Région Auvergne
• Le Conseil départemental de l’Allier
• Les Communes de Châtel-Montagne, Lapalisse, Nizerolles
• L’association Culture et Loisirs de Nizerolles
• Le Lycée agricole Antoine Brun de Lapalisse
• L’école élémentaire de Mayet de Montagne

Résidence de la Cie l'Arbre VoyageurRésidence de la Cie l'Arbre Voyageur



Les spectacles diffusés

1) ouverture
de la Résidence : Création du spectacle « Traces de voyages »
" Tout se passe sous le signe de l'ailleurs, à travers un temps imaginaire,
Dans un pays au mille et une résonances,
Comme autant de poésies traversées par des influences mêlées
À la recherche d'une écriture simple et épurée "

2) " Miss Daisy" à Lapalisse 2 représentations au Lycée agricole
1 en direction des lycéens et personnel de l'établissement et 1 en direction du « tout public » le samedi soir dans le gymnase transformé en « Petit Théâtre »

3) et Nizerolles au Centre Culturel (Avril 2012)

Les actions pédagogiques

95 élèves des classes de CE2, CM1, CM2 et d’une CLISS de l’école primaire du Mayet de Montagne ont découvert dans un premier temps la pratique artistique. Par petits groupes de 10 à 15 élèves, François Kokelaere, spécialiste des percussions africaines et brésiliennes, proposait une initiation aux instruments de musique : toucher, écouter, jouer : jouer ensemble, puis Doriane Larcher, chorégraphe et danseuse, les invitait à associer geste et son.

Au Lycée Antoine Brun de Lapalisse, l’Arbre Voyageur a poursuivi son périple en Montagne Bourbonnaise parmi les étudiants.Une centaine de jeunes ont participé aux ateliers danse et musique. Une expérience inédite dans ce milieu de formation professionnelle où la culture doit se faire une place.

Résidence de la Cie l'Arbre VoyageurRésidence de la Cie l'Arbre Voyageur

Les objectifs de ces ateliers sont de :
• développer la concentration, la mémoire, le langage
• appréhender le mouvement du corps et de la musique
• rencontrer des artistes professionnels
• encourager le travail en groupe a` travers sa propre singularité
• sensibiliser aux rythmes d'ailleurs par la musique et la danse
• et encourager la créativité des jeunes.

Résidence de la Cie l'Arbre VoyageurRésidence de la Cie l'Arbre Voyageur

Pour clôturer cette présence au lycée, une représentation de « Miss Daisy et les 5 saisons » était proposée. La programmation d'un tel spectacle chorégraphique au sein de l'établissement scolaire a permis aux jeunes de trouver une illustration professionnelle du travail qu'ils ont mené en ateliers et surtout d'entrer dans un univers artistique singulier. La rencontre après spectacle avec Doriane Larcher et François Kokelaere a offert aux élèves la possibilité d’exprimer leur ressenti, leurs émotions face à ce solo de danse qui les a plongés dans un univers poétique dont ils sont souvent éloignés.

Les conférences/expositions

Dans un 2e temps, tous les élèves, enseignants et parents invités (cent cinquante personnes) ont assisté à une conférence participative et une exposition autour des instruments du monde.
Les enfants, déjà sensibilisés par les ateliers, ont participé activement à cette rencontre, posant des questions très pertinentes, prouvant leur intérêt dans un domaine qui ne leur est pas familier. C’est le résultat du travail accompli par Doriane Larcher et François Kokelaere, qui en véritables pédagogues et artistes professionnels accomplissent une œuvre de transmission et d’ouverture.

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides