retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Centre Culturel de Vichy

Créé en 1906, le centre culturel porte le nom de "Café du XXe siècle", puis de "Café de l'Univers" en 1917. C'est une construction de fortune qui abrite un théâtre dans lequel sont présentés des soirées théâtrales, des concerts et des soirées dansantes.

A partir de 1906, le bâtiment est entièrement refait, il devient Le Petit Casino, établissement de Jeux et de Plaisirs, qui sera inauguré officiellement en juillet 1929. Le rez de chaussée est composé d'une brasserie (400 personnes) séparée des salles de jeux par une galerie. Le théâtre se situe à l'étage.

Le bâtiment connaît de nombreux travaux dès 1957. Le rez de chaussée abrite désormais la bibliothèque municipale, des salles de conférences, le fond Valery Larbaud et le Musée (souvenirs personnels de l'écrivain). Le théâtre, situé à l'étage, devient un amphithéâtre de 550 places.

Le 25 juin 1961, le Maire P. Coulon et le Dr J. Raymond inaugurent le Centre Culturel Valery Larbaud.

Aujourd'hui, le Centre Culturel de Vichy dispose d'un théâtre à l'italienne de style Art Déco de 477 places et d'une salle conférence de 135 places. Il propose tout au long de l'année de nombreuses conférences et spectacles en tout genre, et depuis février 2002, une nouvelle programmation axée sur les spectacles Jeune Public et les Concerts de Musiques Actuelles. Ainsi, depuis 2002, le Centre Culturel de Vichy a eu le plaisir de recevoir Bénabar, La Grande Sophie, La Tordue, Souad Massi, Susheela Raman, Marcio Faraco, Marianne James, Les Neg'Marrons, Miossec, Rachid Taha, Sinclair, Superbus, Camille, Yann Tiersen et bien d'autres...

Centre Culturel Valéry LarbaudCentre Culturel Valéry Larbaud



© Christophe Darbelet

Coordonnées


Centre Culturel de Vichy
15 rue du Maréchal Foch
03200 VICHY
Tél: 04 70 32 15 33
Mail : centreculturel@ville-vichy.fr

Billetterie

15 rue Maréchal Foch - 03 200 Vichy
Tél. : 04 70 30 50 30
Courriel : billetterie.opera@ville-vichy.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides