retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Valéry Larbaud

Naissance à Vichy le 29 Août 1881. Fils unique de Nicolas Larbaud, pharmacien de son état, âgé de 59 ans à la naissance de son fils unique, et d'Isabelle Bureau des Estivaux âgée de 38 ans ! Son père décède l'année de ses huit ans, il sera élevé par sa mère et sa tante ; l'héritage paternel de la source Vichy Saint-Yorre assure une aisance matérielle plus que certaine. Valéry jeune, mène une vie de dandy... et de curiste en raison de sa santé fragile. Quadrilingue (allemand, anglais, espagnol, italien), il fut traducteur de Samuel Butler (1612-1680), écrivain britannique à la veine satirique, et supervisa la traduction de Ulysse, oeuvre maîtresse de James Joyce parue en 1922.

Lors de ses résidences vichyssoises, Valéry Larbaud reçoit ses amis, Charles-Louis Philippe, Léon-Paul Fargue, André Gide, Jean Aubry qui deviendra son biographe.

Cette vie heureuse et riche ne dure pas : Valéry Larbaud, atteint d'hémiplégie passe les vingt dernières années de sa vie en fauteuil roulant ; ayant dépensé sans trop compter sa fortune, il est contraint de vendre ses propriétés thermales et surtout sa très belle bibliothèque à la ville de Vichy en 1948.

Sans descendance ni famille, il s'éteint le 2 Février 1957, à l'âge de 76 ans.

Valéry LarbaudValéry Larbaud
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides