retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Le Prix René Fallet

Le prix René Fallet est attribué, chaque année, depuis 1990, à l’auteur d’un premier roman de langue française porteur d’un talent littéraire comme le fut à l’époque « Banlieue Sud-Est » pour René Fallet, en 1947, l’année de ses 20 ans.

Depuis 2003, le lauréat doit être âgé de 40 ans au plus l’année de la publication de son premier roman. Le jury attend un roman écrit de préférence avec humour, sens critique ou poétique, au plus près de l’esprit de René Fallet.

Pour participer au Prix René Fallet, un premier roman doit être édité entre le 1er décembre de l'année N-2 et le 30 novembre de l'année N-1 précédent l'année du Prix.

Doté de 1 500 euros, il est remis en mains propres au lauréat, lors des Journées Littéraires du Bourbonnais, à Jaligny sur Besbre (Allier) organisées par l’association Agir en Pays Jalignois, le 2e weekend de juin. La dotation ne sera remise à l’auteur que s’il est présent à ces journées.

Un premier jury, dit de « présélection », se charge de lire les nombreux premiers romans qui paraissent chaque année et choisit, au terme de discussions parfois acharnées, les livres qui participeront au Prix final, au minimum 3, au maximum 6. Les membres de ce jury, désignés par le bureau de l'association en accord avec Madame Fallet. élisent leur Président dont la candidature a été acceptée par le bureau. Le lauréat de l’année est automatiquement membre de ce jury pour l’année suivante.

Laetitia Colombani, lauréate 2018 pour La tresse, chez Grasset

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides