retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Marie-France Busset

Marie-France Busset est née en 1945 à Cusset dans le Bourbonnais.

Elle est membre des associations Violon d'Ingres à Creuzier Le Vieux, Les Arts du Bourbonnais à Vichy, de la Maison des Artistes, adhère à l’ADAGP et à la Galerie des Artistes Cotés de Drouot Cotation Clac à Naucelles (15) (location d'oeuvres d'art originales pour sociétés, administrations et particuliers). Elle est présente dans les guides de cotation Akoun, Drouot-Cotation, Artprice, Les Artistes Cotés.

Peintre coloriste, elle dessine depuis son plus jeune âge et fait carrière dans la décoration. Depuis 1995, elle a exposé ses toiles à de nombreuses occasions en France et à l’étranger : XIIe Salon des Arts Le Violon d'Ingres à Creuzier-le-Vieux, 50ème Salon des Arts du Bourbonnais au Centre Culturel Valery Larbaud de Vichy en 2004, Galerie ARTITUDE à Paris en 2005, 3ème Salon Internationale de Perpignan en 2006, Galerie Viviane Ranaldi et Foire Internationale de Lyon en 2006… Elle expose en permanence aux Galeries ARTITUDE Village Suisse de Paris.

La peinture de Marie-France Busset est, à l’image de l’artiste, belle, gaie, joyeuse et colorée. Dés ses premières toiles, elle a une façon d’aborder les couleurs qui lui est propre. Ses tableaux sont toujours « construits », même lorsque les taches de couleurs sont disséminées comme des joyaux sur la surface picturale qui apparaît alors comme le meilleur des écrins.

L’artiste peint la couleur, la chaleur et la lumière sur ses toiles, elle joue avec la matière. Sa personnalité s’exprime pleinement dans la représentation des paysages de Provence, de Bretagne, d’Auvergne et du Bourbonnais. Des Coqs aux coquelicots, elle chante la France en bleu, blanc, rouge.

Mais tout n’est réellement que prétexte à montrer un paradis terrestre gorgé de lumière et de couleurs. En vrai peintre, Marie-France Busset annonce les couleurs, les couleurs du soleil, les couleurs de la lumière, les couleurs de la vie. Elle épouse le jour et divorce de la nuit. Elle redonne à la couleur sa magnificence. Derrière son identité de peintre paysagiste, se cache un peintre abstrait qui sait et connaît le secret des multiples combinaisons des couleurs.

Marie-France Busset a eu l’honneur d’exposer ses oeuvres du 9 novembre au 19 novembre 2006 au Grand Palais (Avenue Winston Churchill, 75008 Paris).

Bibliographie :
Le Grand Album des Beaux Arts, parution mars 2006
Impressions d'Artistes, N° 30 de Juillet 2005
XIX-XX des biographies, l’anthologie d'artistes des XIX et XXe siècles, de J-P-A Akoun

Marie-France BussetMarie-France Busset

Ses expositions

- « ART EN CAPITAL » au Grand Palais à PARIS du 22 au 27 novembre 2011
- Jusqu'au 30 novembre à la galerie et cave Saint Georges à Riom es Montagnes
- du 16 au 21 juin 2012 à Giverny, galerie 60, salon des artistes
- en permanence « Galerie BOLENA » Espace d'Arts 82-84 rue Berbisey à Dijon

Galerie des oeuvres

« Le Coq et la Cathédrale Saint-Basile à Moscou »

Huile sur toile H 100 x 81cm

Œuvre exposée à ART EN CAPITAL au Grand Palais à Paris en novembre 2009 et au 54e Salon des Arts du Bourbonnais à Vichy en 2010.
Cette œuvre intègre la prestigieuse Fondation MESNAGE-AUGIER-NEGRESCO présidée par Madame Jeanne Augier qui vient d’en faire l’acquisition (mars 2011) sous le numéro 1115 JA.

Hôtel NEGRESCO 37, Promenade des Anglais 06000 NICE

« Le Coq et la Cathédrale Saint-Basile à Moscou »« Le Coq et la Cathédrale Saint-Basile à Moscou »

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides