retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Joëlle Caumes

Aquarelle… Ce mot évoque souvent un paysage, un ciel nuageux, des natures mortes… des transparences, de la fluidité…

Joëlle CAUMES a su intégrer les qualités traditionnelles de ce médium sans renoncer au « repentir ». Elle s’est créée une technique personnelle, elle a enrichi la palette des possibles pour nous livrer ses paysages intérieurs et nous les faire partager.
Elle a choisi un plan de travail horizontal : cela lui permet d’utiliser des supports inhabituels pour l’aquarelle (le papier fermé qui ne boit pas la couleur…).
Elle utilise des pigments pour donner de la matière.
Elle diversifie son outillage du plus habituel (pinceau, brosse…) au plus inattendu (papier absorbant, doigt…)

Joëlle CAUMES se fixe des contraintes fortes (formes, tailles, couleurs) qui lui permettent de laisser éclore une créativité, une inventivité, en un mot qui lui donnent une exceptionnelle liberté d’expression narrative. Rien n’est laissé au hasard même si tout est spontané. Tout est l’objet d’un travail précieux et minutieux qui sait disparaître au profit de l’émotion. Elle privilégie souvent la forme carrée, seule ou déclinée en diptyques ou en triptyques. Elle ose des mariages de tons, tantôt brûlants, tantôt froids qui se rehaussent mutuellement. De temps à autre une larme d’or anime une surface elle-même vivante de sa vibration colorée. Des espaces noirs sont les nuits qui permettent aux blancs lunaires de s’épanouir. Ils offrent aux couleurs intenses l’écrin de leur apparente neutralité. Parfois de fines lignes claires s’insèrent entre les surfaces chromatiques donnant l’impression d’un collage subtil.

L’équilibre, la plénitude sont les signes de l’achèvement… et celui de la naissance de l’œuvre « finie ».

Les titres de ses tableaux parlent plus de la forme et de la technique que du contenu : vous avez ainsi le droit de laisser vagabonder votre imagination, de voir au courant de la pensée, de réfléchir au fil du regard.

Démarche, matériaux et techniques sont au seul service de l’authenticité d’une démarche créative qui ne s’embarrasse pas des carcans mortifères des « écoles » ou le pseudo pensé justifie le pseudo faire…
L’exigence de l’artiste envers elle-même, son honnêteté envers son public, constituent des qualités essentielles du peintre. En ce sens le travail de Joëlle CAUMES est parfaitement exemplaire et mérite tout à fait l’admiration que nous lui portons.

Pierre-Henri VINAY
Directeur de la Galerie ZART 03 – Jaligny-sur-Besbre

Biographie de Joëlle Caumes

Ses expositions

- du 2 au 31 juillet 2013, salle Edmond Maupoil à la Mairie
de Chantelle : 20 ans de peinture, de la figuration à l'abstraction.
Vernissage le jeudi 4 juillet à partir de 18h30
Ouvert tous les jours excepté le lundi de 15h à 18h30

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Joëlle Caumes
101 avenue du Général Leclerc 03300 Cusset
Tél.: 04 70 97 04 27
Courriel: joelle.caumes@gmail.com
Votre barre d'outils La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides