retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Arts Plastiques  » 
  • Peintres  » 
  • Brigitte Crépin-Tranchepain

Brigitte Crépin-Tranchepain

Brigitte Crépin-Tranchepain est née en 1953 à Saulzais le Potier (Cher). D’une mère d’origine bourbonnaise et elle-même ayant fait ses études à Moulins, c’est tout naturellement qu’elle installera plus tard son atelier à Bourbon-L’Archambault. Elle a suivi une formation de peinture de 2000 à 2004 à Bâle (Suisse).

Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions : Centre des métiers d'art à Souvigny en mai 2005 ; L'Agalerie à Moulins en septembre 2005 ; Atelier de création graphique Vincent Grégoire à Paris en octobre 2005 ; Art Tempo et l'Atelier Wagram à Moulins en octobre 2005 ; Centre des métiers d'Art à Souvigny en août 2006. Elle expose en permanence dans l’Atelier Wagram et Le Restaurant Le trait d'union à Moulins.

Brigitte Crépin-Tranchepain travaille à partir de la couleur, c'est elle qui la guide.
Elle s’est laissée inspirer dans son travail par les immensités désertiques, l'eau, les éléments... et tout ce qui s'imprime dans la matière : traces, empreintes, signes, écritures, peinture, que l'homme, l'animal, les plantes, le temps, les éléments... laissent derrière leur passage et qui sont notre mémoire et que le désert nous restitue presque comme aux origines de l'humanité. Elle essaie de percevoir, d'appréhender le propre langage, la propre écriture de la couleur, sa poésie. Je tente par sa peinture d’émouvoir ceux qui la regardent, de faire que la poésie des couleurs puisse leur parler et leur permettent de voyager intérieurement.

Adepte de la peinture abstraite, elle utilise principalement la peinture acrylique mais aussi divers matériaux tels le sable, le plâtre, le fusain... sur tous supports tel le bois, la toile, le papier...

Une phrase de la peintre Sonia Delaunay résume en quelque ligne la recherche de l’artiste : « Le nouvel art commencera vraiment quand nous comprendrons que la couleur à une existence en elle-même, et que l'infinie combinaison des couleurs a une poésie et un langage poétique plus expressifs que n'importe quoi d'autre ».

Brigitte Crépin-TranchepainBrigitte Crépin-Tranchepain

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Brigitte Crépin-Tranchepain
Les Marguerites
Place de l'Eglise
03160 Bourbon l'Archambault
Tél. : 04 70 67 16 77
Courriel : tranchepainbrigitte@gmail.com
Site : http://tranchepainbrigitte.eu
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides