retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Catherine Finazzi

Née à Vichy en 1953, elle s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture grâce à son oncle, Prosper Aubertin. Elle devient ensuite élève du sculpteur André Tajana, lequel sera, en 1960, professeur de dessin de la ville de Vichy, où il réside jusqu’à son décès en 1999. En 1985, la rencontre de Catherine Finazzi avec l’artiste André Veillas influence durablement les œuvres.

Parmi les nombreuses expositions auxquelles elle a participé depuis 20 ans, on compte notamment Spirit of painting, Luxembourg en 2005 et le Salon international d'Argelès sur Mer en 2004. Elle participe en 2005 au Salon des Indépendants à Paris et en novembre 2006, avec ce même Salon, elle expose au Salon Art Capital au Grand Palais à Paris.

Suite à une exposition à la poste de Gannat du 1er au 30 septembre 2006, une série de 10 enveloppes prétimbrées illustrée par l'artiste sur le thème des marchés du monde est parue et en vente à la poste de Gannat. Elle expose en permanence au Passage Bourneuf à Roanne et à la Galerie Clac, Impasse Marinie à Aurillac et adhère à la Maison des Artistes à Paris, à la Fondation Taylor à Paris et à l'ADAGP Paris.

Elle travaille avec les galeries : CREA4 à Moulins, CLAC à Aurillac, Christian Revzin à St Gilles Croix de Vie, Ranaldi Freschi à Lyon, Porto Vecchio et Courchevel.
Longtemps influencée par le style non figuratif d'André Veillas, Catherine Finazzi est passé de l'abstraction à la figuration « contemporaine ». Elle donne à la matière une importance vitale par l'utilisation de la technique de la peinture à l'huile au couteau. Les couleurs sont affirmées, le rouge et le jaune sont prédominants et les bleus créent la rupture.
Inspirée par les continents et les voyages, elle peint des scènes figuratives de la vie quotidienne, des trompes l'oeil, des fresques. Ses toiles sont habitées de personnages, scènes de rue, marchés, musiciens ou paysages. L'artiste simplifie ses dessins pour aller vers l'essentiel d'un sujet, pour ne laisser que trait, ombre et lumière.

Catherine FinazziCatherine Finazzi

Ses expositions

- "Abstraire ou figurer" du 2 au 28 février 2012 à l'Anémotel à Riom

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Villa Irénée, 42 route de Gannat
03700 Bellerive sur Allier
Téléphone : 04 70 32 06 71
Mail : contact@catherine-finazzi.com
Site : www.catherine-finazzi.com
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides