retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Catherine Masson

"Mon travail souligne ma responsabilité de passeuse d’émotion en révélant par une critique plastique, une société faite d’exclusions et d’incompréhension d’un monde paradoxal. Ma réflexion n’impose aucunement un mode de pensée, elle laisse juste à considérer mon point de vue."

Un cri pour la vie

"Etablie en milieu rural dans l’Allier depuis six ans, suite à une formation à I’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Catherine MASSON, par le biais de son travail plastique et artistique, s’attache à la critique des valeurs sociales qui lui paraissent fondamentales, et dont l’articulation sociétale écorche la condition humaine et les droits de la personne.

Solidarité et témoignage. L’oeuvre de Catherine Masson vise à la mise au jour décapante des vies d’exclusion qui nous entourent. Le regard du peintre se pose sur les conditions sociales marquant le vécu des minorités de nos sociétés. Sa production picturale porte l’empreinte du biographique et revêt un caractère résolument personnel se traduisant par l’inscription de figures dans un silence ravageur : les personnages dont l’immobilité accentue l’intensité sont scellés à même la matière du fond. Le temps y est résolument suspendu. Arraché à la continuité du temps, l’artiste s’inscrit dans l’espace abstrait du visible.

Règne chez Catherine Masson le désir d’une oeuvre témoin de son temps qui puisse en suscitant l’intelligence et l’émotion de son interlocuteur insuffler la réflexion. Romantique en regard de la position de l’artiste dans la société et dans ses rapports avec l’oeuvre elle-même, l’oeuvre de Catherine Masson proclame les incommensurables souffrances. Par son biais, nous traversons le mur et les frontières afin de retrouver l’essence commune de notre appartenance à l’humain."

Jacquine LORANGE, juillet 2003.

Catherine MassonCatherine Masson

Galerie des oeuvres

Coordonnées
5 rue de Deux Chaises
03140 VOUSSAC
Tél.: 0470 42 38 66
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (grande).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides