retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Jacques Pinon

Né en 1927, Jacques Pinon est formé dans divers ateliers avant de faire carrière dans le vitrail et de réaliser des cartons pour la fabrication de tapisseries aubussonnaises.

Comme peintre, il a exposé à plusieurs reprises et notamment au Centre Athanor de Montluçon et de façon permanente à la Galerie Ismery à Paris et aux Galeries Alibert à Bourges et à Clermont-Ferrand. Il fait partie du groupe 9+.

Jacques Pinon réalise une « peinture de liberté ». Face à une alternance d’expressions, le spectateur passe de la contrainte à l’émancipation, du sombre au lumineux. Ses œuvres donnent une place importante à la lumière, rappelant ainsi le travail de l’artiste sur les vitraux. Il peint des masses torturées ou élancées semblant s’échapper du cadre ou l’enfermement lorsque les formes se tassent les unes sur les autres, attirées par une force située au centre de la toile. Par ses œuvres, Jacques Pinon, veut dépasser les tabous, transcender la question du beau.

Jacques PinonJacques Pinon

Gakerie des oeuvres

Coordonnées
Jacques Pinon
7 rue Laboret 03380 Treignat
Téléphone : 04 70 07 03 38
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides