retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Alain Bourgeon

Né en 1944 à Montluçon, Alain Bourgeon est formé à l’Ecole des Beaux Arts. Depuis 1964, il a exposé régulièrement ses créations en France et à l'étranger et participe à tous les grands salons parisiens : Salon d’automne, salon de Mai, Grands et jeunes d’Aujourd’hui, Comparaison, Mac 2000…

Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques en France et à l’étranger.

Riche de vingt ans d’expérience dans la peinture, Alain Bourgeon passe à la sculpture en 1977. Et en trente années de sculpture, près de cinq cents pièces sont produites.

Après une période de taille directe sur pierre, bois, figurative puis abstraite, inspirée par l’art africain, il se consacre maintenant à un travail d'assemblage de facture très personnelle.

Sous l’intitulé : « Le rêve de l’arpenteur », les pièces d’abord en bois coloré subissent une lente transformation. Arrivent alors ardoise et métal.

Ces matériaux l’amènent à une recherche sur l’harmonie, l’équilibre entre l’homme et la nature.

L’homme au travers d’architectures métalliques -reflet de son génie-, entre en osmose avec la nature, symbolisée par l’ardoise brute, avec ses cassures, ses clivages. Les oeuvres : des "lieux sacrés", des"cités perdues", des "décors de théâtre", des"espaces urbains", et aujourd'hui, des déclinaisons sur le thème des "bateaux"...

Cette recherche plastique est aussi l’opportunité d’une quête personnelle, philosophique, spirituelle.

Alain BourgeonAlain Bourgeon

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Alain Bourgeon
Les Côtes Rousses 03310 Néris Les Bains
Tél. : 04 70 03 20 84
Courriel : bourgeon.alain@wanadoo.fr
Site : http://bourgeon.sculpture.free.fr/
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides