retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Jean-François Calmet

Né en 1962, il a choisi très tôt l’expression non verbale pour s’exprimer,

En 1985 c’est avec le métal et la ferronnerie qu’il a rencontré l’art à Perrigny sur Yerres : école des métiers d’art (ferronnerie, dinanderie et luminaire), j’ai participé à l’exposition de Montreuil et de Nogent sur Marne en 1985 avec l’école (rampe, marteau de porte et chenets).

Des réalisations, de personnages mis en scènes, fait de clous à ferrer les chevaux ont vus le jour de 1986 à 1991 dont un jeu d’échec 1m x 1m avec des pièces de 11 à 13cm de hauteur.

Puis en 1994, il a essayé un matériau peu utilisé dans le domaine de la sculpture, la paraffine, sculptée avec les ongles dans un premier temps puis, par la suite, avec des outils.

La paraffine reste la matière dominante, il a utilisé le syporex, le gré et le bois.

Le modelage, il l’a testé sur différents matériaux : la terre, les enduits, le plâtre, la pâte à bois.

Il a exposé dans la région centre : Henrichemont, Menetou Salon, St Germain du Puy, Lignières et à Montluçon et ses environs : Désertines, Vaux, Estivareilles, Vallon en Sully, Domérat, Commentry.

L’art pour l’art lui paraissait insuffisant, l’envie de le partager le faire découvrir lui semblait plus captivant, voir l’autre se réaliser dans la matière.

Il a donc fait des animations modelage et sculpture avec tout public, tout âge (de 4 ans à 65 ans).

Il a rencontré la présidente de l’association Aide et Soutien aux Enfants Malades en 1994 avec laquelle l’animation a pris une orientation tout à fait nouvelle : partager et découvrir l’histoire qui se cache aux creux de nos mains même quand on est malade et hospitalisé loin des jeux avec les copains et la famille.

Il est, en toute logique, retourné à l’école pour présenter un D.U. en Art-Thérapie à la faculté de médecine à Tours, afin de proposer des animations en fonction des besoins et des possibilités de chacun.

Jean-François CalmetJean-François Calmet

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Sculpteur / modeleur
Animateur d’atelier d’expression
Art thérapeute
53 a rue du Docteur Chalais
03410 DOMERAT
Tél. : 06.70.449.822
Contact : jefcalmet@yahoo.fr
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides