retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Olivier Courty

Olivier Courty est né en 1985 et a très tôt été attiré par la sculpture.
Ses oeuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions: La Pléiade à Commentry en janvier 2007; Aire de Doyet en mars 2007; Espace François Mitterrand à Désertines en juin 2007; CCI de Montluçon en septembre 2007...
Il a reçu plusieurs prix: Prix d’encouragement au Festival d’Art d’Evaux-les-Bains en juin 2006; 1er prix du Festival d’Art à Evaux-les-Bains en juin 2007; Concours National d’Art de la Gendarmerie à Paris en février 2008; 1er prix du Concours Artistique de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Montluçon en juillet 2008...

Son parcours
" J’ai commencé à sculpter il y a plus de 10 ans. Cette passion s’est développée avec une telle intensité que j’ai décidé de lui consacrer ma vie. Mes matériaux étaient l’argile, le plâtre, la cire, le ciporex...etc. L’anatomie, la danse, et l’animalier étaient mes axes de recherche.
Ma rencontre avec le métal a tout remis en question. Un coup de foudre a eu lieu. Une écoute active s’est alors mise en place ce qui m’a permis de cintrer l’acier avec mes mains, maîtriser la juste pression et ainsi lui insuffler le mouvement qui aujourd’hui est au cœur de ma recherche. Cette silhouette présente sur mes sculptures symbolise l’Homme, « le reflet de chacun de nous ».
Il est face à ces spirales, interrogatif cherchant à comprendre ce mouvement qui nous entoure, nous habite, présent dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand, le mécanisme de cette vie qui avance constamment à nos cotés mais néanmoins incontrôlable.
Serons nous amené à comprendre ce mécanisme un jour ?"

Ses projets
Partage et échange en sont les moteurs de son art.
Olivier Courty met tout en œuvre pour que son art soit un message d’espoir, de partage et d’échange.
C'est pourquoi il donne de son temps à des associations caritatives (Deux sourires pour les enfants d’Afrique).
Il souhaite prochainement travailler avec l’I.T.E Paul Constans section chaudronnerie à Montluçon afin de faire découvrir son art aux élèves et leur donner un autre regard sur l’acier. Ils réaliseront ensemble une sculpture monumentale qui prendra place au centre de l’établissement.
Il poursuivra aussi le projet de sculpture monumentale au profit de l’association Rock et motos route 996 d’Evaux les Bains pour les œuvres de charité du père Guy Gilbert « curé des motards ».

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Olivier Courty
8 rue Charles Gounod 03100 Montluçon
Mobile: 06 23 14 70 60
Courriel: oliviercourty@neuf.fr
Site: www.oliviercourty.blogspot.com
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides