retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Jan Peter Langkamp

Jan Peter Langkamp est né en 1961 à Zwolle aux Pays-Bas. Il a trouvé dans le Bourbonnais, ce « coin si cher à [son] cœur », depuis déjà plusieurs années, l’air et l’espace qui conviennent à sa vie et à son art.

Depuis 1984, il a très souvent exposé ses sculptures, aux Pays-Bas ou en France : exposition "Un Arbre, 75 produits d'un seul peuplier", Pays-Bas/France en 2000 ; exposition avec Alex den Braver, ébéniste, Bibliothèque publique, Haren, Pays-Bas en 2000 ; Association Nationale des Monuments de Nature, Pays-Bas en 2002 ; exposition avec Marcia Broekarts, tableaux, Galerie "KaAas", Groningen, Pays-Bas en 2004 ; exposition, jardins d'église, St. Menoux en 2006 ; exposition au château de l’Orangerie, Montluçon en 2006…
Ses œuvres sont exposées en permanence dans la galerie Pont du Fada à Groningue en Hollande.

Aux Ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny (association 2A2B), il donne des cours de sculpture sur bois dans un atelier ouvert au public, chaque mercredi après-midi.

Jan Peter Langkamp travaille le bois principalement sur commande, mais apprécie tout particulièrement de montrer comment il réalise ses sculptures et ses meubles uniques.

L'arbre est la matière première et la source d'inspiration du travail de Jan Peter Langkamp.
C'est un être vivant qui multiplie à l'infinie ses formes et qui lui demande de s'harmoniser avec elles.

Chaque essence possède ses propres teintes et possibilités, chaque fût, chaque branche est unique. Jan Peter Langkamp a cette capacité de tirer le meilleur de ces différentes formes et textures du bois.

Après avoir soigneusement étudié l'arbre sous toutes ses coutures, il se fait une idée assez précise du projet final. Branches tordues, centrées, droites, larges ou fines sont sélectionnées minutieusement. Le moindre nœud de l'arbre l'inspire. Le bois par sa forme lui transmet tantôt une sculpture, tantôt quelque chose de plus fonctionnel.

Dans la fabrication de meubles, Jan Peter ne coupe pas le bois mais le fend, il conserve ainsi sa structure intime de veine et de courbe.

Les pièces du bois fendues sont alors mises en forme puis stockées pour séchage.
Après séchage, chaque pièce est assemblée selon les techniques traditionnelles d'ébénisterie.
Elles deviennent des meubles où l'on peut reconnaître encore vivant l'arbre qui les a enfantés.

Artiste de talent respectueux de la matière qu’il affectionne, Jan Peter Langkamp donne à chacune de ses sculptures une vraie identité et une expressivité hors du commun.

Jan Peter LangkampJan Peter Langkamp

Galerie des oeuvres

Coordonnées

Jan Peter Langkamp
La Croix du Chêne 03440 Buxières les Mines
Tél. : 04 70 66 09 54
Courriel : jp.marcia@wanadoo.fr
Site : www.jplangkamp.nl/HTML/JPFR.html
Liens : www.2a2b.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides