retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Brigitte Pelen

Née en 1948 au Mans (Sarthe), Brigitte Pelen entre aux Beaux Arts de Caen en 1966, puis à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, et dans l'atelier du sculpteur Etienne Martin, pour y suivre son enseignement durant 4 ans.

Ses œuvres ont souvent été exposées : Jardins artistiques de Drulon à Loye sur Arnon (18) en 2001; Arborétum de Balaine à Villeneuve sur Allier (03) en 2002; Galerie Thuillier à Paris (75003) en 2003; Centre d'affaires ABS Sophia Antipolis (06) en 2003; Château d'Embourg à Souvigny (03) en 2004; Hôtel Kyriad à Cannes (06) en 2004; 21e salon Artistique de Contemporain à Désertines (03) en 2006; Abbaye d'Abondance (74) en 2006...

Elle a reçu le Prix d'encouragement à la création artistique de la ville de Paris en 1971 et est intervenante en Arts Plastiques en milieu scolaire et extra-scolaire de 1994 à 2004 à Moulins (03). Elle est aussi membre de l’association 2A2B (Artistes et Artisans en Bocage Bourbonnais) à Souvigny.

Brigitte Pelen s'est installée dans les montagnes d'Auvergne de 1972 à 1989 pour y vivre de l'élevage. Cette période lui a laissé peu de place pour la pratique artistique, mais a été riche en découvertes et observations. Après cette installation faite un peu par hasard, elle fera le choix d'une installation durable dans cette région douce à vivre et ressent désormais un attachement particulier aux forêts et à la rivière Allier.

La figure humaine est au centre des préoccupations de l’artiste, qu'il s'agisse de la quête des origines de l'humanité ou de portraits, tentatives de rencontre avec le côté mystérieux et unique de tout être humain. Elle éprouve aussi un grand intérêt pour les formes végétales et animales et leurs phénomènes de métaphore et de croissance.

Brigitte Pelen propose en outre des stages de dessin et modelage pour tous publics. Le modelage en argile et le moulage en plâtre, ciment ou résine sont les techniques principalement utilisées.

Au Chapeau Rouge à Souvigny, elle propose un atelier hebdomadaire et un stage d'été pour adolescents et adultes (dessin, modelage).

Brigitte PelenBrigitte Pelen

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Brigitte Pelen
60 rue des Champins 03000 Moulins
Tél. : 04 70 43 96 66
Courriel : b.pelen@free.fr
Site : www.2a2b.fr
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides