retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Pierre Friloux

"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"

(Robert Filliou)

Les débuts de l’artiste
Pierre Friloux entame son parcours artistique à l’orée des années soixante comme comédien. Jeune stagiaire à la comédie française, il est engagé par J.L Barrault à l’Odéon en 1966 et y travaille notamment avec Jorges Lavelli, Maurice Béjart, Ianis Xenakis. En quête de nouvelles formes de théâtre, il quitte alors l’Odéon, étudie avec le metteur en scène polonais, Jerzy Grotowski, puis enseigne au Théatre-Ecole de Reims dirigé par Robert Hossein où seront réalisées ses premières mises en scène.
En 1975, il fonde, avec Françoise Gédanken, le THEATRE D’EN FACE, troupe de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Se succéderont alors sur les scènes européennes et américaines une série de spectacles mettant en scène les interrogations et mutations de notre temps : relations entre folie et normalité, histoire de la féminité, rapports entre l’homme et l’univers technologique.
Sur scène, Pierre Friloux remet en cause les conventions de la représentation. Il explore une voie plurielle où danse, théâtre, musique, arts plastiques et technologies, se rencontrent et se conjuguent, où les frontières entre rêve et réalité, monde animé et inanimé, hommes et machines sont mouvantes et aléatoires. Il affirme ainsi peu à peu sa manière de créer, de jouer avec les corps, de traiter le temps et l’espace pour faire surgir un imaginaire qui initie le spectateur à un autre regard, plus intime et plus global à la fois.

Les arts plastiques :
Pierre Friloux a eu la particularité d’accéder à l’univers des arts plastiques par le biais du théâtre et de la mise en scène. Dès 1975, il coordonne - au sein du THÉÂTRE D'EN FACE-, un atelier "architecture et scénographie" qui regroupe de jeunes architectes et de jeunes peintres associés aux créations de la Compagnie.
S'ensuivront entre 1978 et aujourd'hui plusieurs types de productions regroupant des centaines d'œuvres sur papier:
- Séries de dessins, réalisés à l'encre, au crayon et à l'aquarelle (esquisses ou études autour de diverses dramaturgies: rapports folie/société, Hystérie féminine au XIXe siècle, Mutations technologiques et hybridation "réel / "virtuel", …).
- Séries de dessins réalisés à l"ordinateur, sur le thème des "Objets Hybrides".
Travail sur vectoriels colorisés.
- Séries de dessins réalisés à l'encre, au crayon et à l'aquarelle, portraits, micros tableaux, études pour bijoux et sculpture, affiches, illustrations,…
Il travaille également sur différents supports pour la réalisation d'objets multimédia :
- Plusieurs films et "objets vidéo" 1979 / 1997.
- Plusieurs sculptures et Installations sur le thème des "Objets Hybrides" dont "HYBRID VENUS", fontaine digitale, commande de la Ville de New-York pour le Pont de Brooklyn en 1988.
- une série mixed media constituée d'objets de petite taille (1998 / 2006) intitulée: "Les précaires" (production actuellement toujours en cours).
- Il conçoit plusieurs performances entre 1978 et 1984 …

Les expositions :
Depuis 1978, il a réalisé de nombreuses expositions en Arts plastiques et multimédias :
2006 / 99: ATELIER OUVERT M.C.A «TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE L’IMAGE ET DU SON» / FILMS
DESSINS / SCULPTURES.
1992: «VECTORIELS» EXPOSITION GALERIE PEINTURE PEINTURE PARIS.1990 /89 /88: «VENUS HYBRIDE ” / FONTAINE NUMÉRIQUE MONUMENTALE À NEW-YORK.
1984: “PAST-POST-PAYSAGE” / TIME BASED ARTS / INSTALLATION VIDÉO À AMSTERDAM.
1985: SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION “LE GOUT DU RISQUE” AU GRAND PALAIS.
1979: “VIDE, ET AU CHAUD!” / PERFORMANCE À LA KITCHEN DE NEW-YORK.

Pierre FrilouxPierre Friloux

Galerie des oeuvres

Coordonnées
17 Grand’rue
03360 Ainay Le Château
Tél.: 04 70 07 97 68
Mail: pierre.friloux@wanadoo.fr
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides