retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Mariatta Mercurol

Née en 1948 à Helsinki, elle reçoit une formation en peinture à l’Ecole des Beaux-Arts en Finlande avant de se spécialiser dans l’art mural à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Elle devient professeur de dessin et composition à l’Ecole des Beaux-Arts de Kankaanpää en Finlande puis s’installe dans l’Allier en 1971, à la lisière de la Forêt de Tronçais. Elle adhère à l’association Allier Nature.

Depuis 1971, Mariatta Mercurol expose ses œuvres à de nombreuses reprises en Finlande mais aussi à Paris, Clermont-Ferrand, Montluçon, Vichy… Parmi ses réalisations publiques, on compte notamment la décoration en lave émaillée des halls d’entrée des 10 bâtiments de sous-officiers de la Caserne Taquin à Moulins. Les décorations par leur composition et leurs couleurs personnalisent chacune des dix entrées tout en conservant une unité à l'ensemble des bâtiments. Elle réalise également une tapisserie pour l’église Saint Jean Baptiste de la Salle à Paris. En 2005, elle participe à la création d’une peinture murale avec Jean-Yves Bourgain.

Depuis 1999, par le biais de ses « Transparents », Mariatta Mercurol exploite les grandes sources de lumière pour inventer et créer une nouvelle façon d’utiliser les tissus sur un support plastique cristallin. Dans ses compositions, les couleurs sont changeantes au gré des superpositions des tissus, de l’intensité du jour, des jeux de lumières et de couleurs qui rappellent les vitraux.

Mariatta MercurolMariatta Mercurol

Galerie des oeuvres

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides