retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Carmen Novo

Née en 1969 à São Paulo (Brésil), Carmen Novo est artiste plasticienne et journaliste, spécialisée en Muséologie d'Art pour l'Université de São Paulo. Arrivée en 2003 à Montluçon pour participer, à la résidence d'artistes, au projet Shakers, elle a réalisé plusieurs expositions au Brésil, France, Portugal et Cuba. On compte notamment : le Salon H2O à Vichy en 2006 ; Seulement aimer (exposition personnelle), Galerie Edmundo Bettencourt, Funchal (Ile Madère - Portugal) en 2004 ; Acte II: nous sommes tous des contemporains (exposition collective avec les artistes de la résidence du projet Shakers) à l'Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon en 2004 ; J'ai des nuages dans les yeux (personnelle), installation, dessins, peintures et broderies, Centre Culturel Le Bief (Galerie La Bonneterie), Ambert en 2005.

Installations, broderies d'Art, dessins, peintures ou illustrations… les œuvres de Carmen Novo font référence à la culture métissée de son pays d'origine, le Brésil. Empreintes de religion, ses réalisations traitent des relations affectives et de l'univers féminin.

L’installation De tout Reste Un Peu (1999) évoque ce recoin de l’univers féminin, où se cachent les douleurs, la solitude, la déception amoureuses et affective, les rêves d’une félicité innocente déposés dans la dévotion à la famille. Il y est question aussi de la présence presque invisible, de l’effacement, d’une femme qui a passé sa vie à construire, à faire le ménage et à organiser sa maison.

Seulement aimer consiste en une série de dessins et une installation qui parlent de l'amour, de la liberté et du respect que nous devons avoir pour les choix des personnes que nous aimons.

Cœurs, bateaux, marines, paniers et poissons sont des symboles illustrant ces travaux.

Carmen NovoCarmen Novo

Galerie des oeuvres

Coordonnées
Courriel : cnovo@wanadoo.fr
Site : http://perso.orange.fr/carmennovo
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides