retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Dan Aucante

Né à Montluçon en 1960, Dan Aucante découvre la photographie en observant son père lui-même passionné par cette activité. A 25 ans, il décide de parcourir le monde. Dès lors, il comprend que c’est à l’être humain qu’il destine sa passion pour la photographie.
A son retour, il s’installe à Paris et deviendra en 1997 photographe indépendant. Ses images de spectacles le conduisent à collaborer avec de nombreux lieux culturels et à se spécialiser dans le portrait d’artistes. Très vite, il traite d’autres domaines en réalisant, pour des institutions françaises et des entreprises, des commandes de reportages.

Parallèlement il s’investit dans des projets personnels. Entre 1998 et 2003 il s’engage dans la photographie sociale sur des quartiers défavorisés de Paris. En 2004, il réalise une série de portraits de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le travail de Dan Aucante est dominé par la rigueur et l’exigence de sa démarche, faisant de sa recherche personnelle une remis en question permanente.

Ainsi en 2005, il revient au noir et blanc en abordant le moyen format. Dans une série intitulée Limites, il pose son regard sur l’empreinte éphémère et vaine de l’homme face à l’éternité le long de la côte ouest de l’Europe.

Depuis 2007, dans le Temps des grenadines, il se penche sur sa relation à l’enfance face au temps passé, présent et à venir.

Son travail est récompensé à plusieurs reprises : prix Ilford en 1999 et 2001, dotation Kodak pro en 2002, et le 2e prix international Agfa en 2004.

Galerie de photographies

Expositions en cours

" Limites" à la Galerie IMAGINEO (50 rue de Montreuil, 75011 PARIS) du 3 octobre au 2 novembre 2013

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides