retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Jean Duclairoir

Né à Dompierre sur Besbre (Allier) en 1932, Jean Duclairoir est d’abord élève à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon et fréquente ensuite l’atelier Corlin dans le XIVème arrondissement de Paris. Il devient alors Professeur de dessin et arts plastiques certifié et enseigne successivement dans les lycées d’Aurillac, Nîmes, Alger puis au lycée Banville et à l’Ecole municipale des Beaux Arts de Moulins.

Jean Duclairoir expose pour la première fois à la galerie Comte-Tainchant à Alger en novembre 1959. Il présente à cette occasion un ensemble de toiles et dessins inspirés par la Sologne bourbonnaise et le Sahel algérois avec le désir de mettre en évidence deux types de lumière et de paysage.

Depuis, il a exposé à Lyon, Alger, Montreux, Paris et participe à de nombreux Salons à Amsterdam, Vichy, Moulins, Nevers, Clermont-Ferrand, Montluçon.

Il est Officier des Palmes Académiques, membre de l’Académie du Vernet à Vichy, Président d’Honneur de la Société Moulinoise des Beaux Arts.

Plusieurs prix lui ont remis : Prix Mercure Société des Arts Bourbonnais à Vichy, Prix Allen du Conseil départemental de l’Allier, Prix spécial du jury de l’Exposition Internationale Artistique à Montluçon, Prix Louis Ganne à Buxières-Les-Mines, Prix du Centre Culturel Français à Amsterdam, Médaille de la ville de Moulins.

Remarquable peintre, Jean Duclairoir est aussi un dessinateur hors pairs. Il a réalisé plusieurs albums de bande dessinée dont, notamment, Menoux Borveau, bon moulinois, personnage de fiction évoluant, au cours des siècles, dans la capitale bourbonnaise.

Avec Le voyage pittoresque, le même Menoux Borveau est en visite en province pour évoquer les coutumes et les croyances d’antan.

Coordonnées
Jean Duclairoir
3 rue de l'ancienne cure
03400 TOULON SUR ALLIER
tél.: 04 70 20 40 26

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides