retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Philippe Reyt

Philippe Reyt est né en 1971 à Désertines, dans la banlieue de Montluçon. Après quelques années d'études en France et en Italie, il s'engage, doctorat de géographie en poche, dans l'armée de terre et devient officier dans les troupes de montagne. Au lendemain d'une brève carrière militaire, il s'oriente vers le journalisme, collabore avec l'agence Terra à de nombreux titres de la presse magazine, de Newlook à Point de vue Images du monde en passant par le Figaro Méditerranée, Pays de Provence ou tous les magazines du Dauphiné Libéré. En 2003, il rejoint une collectivité territoriale dont il assume la responsabilité des éditions.

En 2011, après avoir réalisé de nombreuses planches et illustrations tout au long de son parcours, il publie son premier album de bande dessinée, Si Mignons, et crée son propre label, PHR Editions. En 2012, il publie la suite des aventures : Cinq à table tome II : Le Bonheur puis, en 2013, le troisième tome : Bisou magique. Il s'y écarte des codes de la bande dessinée pour s'adresser à un public non bédéphile à travers des histoires courtes en cinq ou six cases inspirées du quotidien de jeunes parents ; son trait dépouillé, presque naïf, ses textes brefs et ciselés qui tolèrent peu l'onomatopée et les facilités du langage, sa palette colorée volontairement limitée créent un univers simple et enfantin qui laisse toute sa place à l'imagination du lecteur. Série familiale, Cinq à table assume pleinement son parti pris d'humour et de gentillesse pour célébrer, au delà des contraintes de la vie de famille, le bonheur d'être ensemble.

Voir l'image en grand

Philippe Reyt est également l’auteur en 2013 de Bernard et les troupes de montagne (PHR Editions) et d’Aster et Astor, le Théâtre aux étoiles, chez Objectifs Mars Editions. Il a, comme en 2012, participé à l’album collectif Egoscopic (Studio FGH) et collabore chaque mois au magazine Musickeys. Il participe régulièrement à de nombreux salons du livre ou de la bande dessinée, comme le salon du livre de Paris ou le festival international de bande dessinée d’Angoulême, mais aussi en local le salon de l’illustration et de la littérature jeunesse de Désertines, la fête du livre de Montluçon ou le Festi’BD de Moulins. En 2013, il est également l’invité du festival international d’histoire de La Roche sur Foron, et du festival international du livre militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan pour son album « Bernard et les troupes de montagne ».

Philippe ReytPhilippe Reyt













Ils en disent ...

La balleLa balle

Coordonnées
Philippe Reyt
60 rue Frédéric Mistral
03100 MONTLUCON
0674085161
phreyt@wanadoo.fr
http://cinqatable.fr

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides