retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Yvan Pommeaux

« Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, dans l’Allier. Maman m’emmène au parc. Tous les jeudis, je vais au Lux. Tous les dimanches, je joue au rugby. Tous les jours, je dessine. En 1964, j’échoue au baccalauréat. Je vais aux Beaux-Arts, puis je travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Ce sont les ‘ années Formica’. Je ‘monte’ à Paris où j’exerce divers petits métiers. Me voilà bientôt maquettiste à l’école des loisirs. En 1972 je pars en Touraine et deviens auteur-illustrateur indépendant. J’écris, je dessine et Nicole met en couleurs. Nous avons une fille, nous nous marions, nous avons une autre fille et nous créons de nombreux livres et bandes dessinées. » Yvan Pommaux.

Yvan Pommaux fréquente pendant deux ans les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et de Bourges avant de travailler seul. Il exerce plusieurs petits métiers comme dessinateur de maquettes en perspective de magasins, puis entre ensuite à L'Ecole des Loisirs comme maquettiste.

Il écrit et illustre des albums pour enfants depuis 1972. En 1985, il est Grand Prix de la Ville de Paris.

Il aime diversifier les thèmes et les techniques, en passant de la bande dessinée à l'album illustré, des enquêtes mystérieuses aux histoires d'amours ou aux contes revisités avec talent.

En mai 2003, son album "Avant la télé", publié à l'Ecole des loisirs reçoit La bourse Goncourt jeunesse.

Les œuvres :
John Chatterton, détective, 1993, L’École des Loisirs
Libérez Lili !, 1999, L’École des Loisirs
Les pièces d’or de l’oncle Hector, 2001, Actes Sud Junior (Les Petits Polars)
Corbelle et Corbillo : cinq rêves, 2003, L’École des Loisirs
Rue Marivaux, 2004, L’École des Loisirs

Galerie des oeuvres

Votre barre d'outils La taille de police sélectionnée correspond à la taille la plus petite possible.Augmenter la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides