retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Le Musée de l'Art en marche

Le centre d’Art de Lapalisse est un espace unique en Europe. Il fait figure de référence pour tous les connaisseurs et amateurs d’Art contemporain populaire.

A l’image de sa façade extérieure, le musée renferme en ses murs des œuvres tout aussi exceptionnelles qu’inattendues.

Vous découvrirez sur 2600 m², plus de 150 artistes de toutes nationalités, réunis avec passion depuis une quinzaine d’année par le galeriste et amateur d’art Luis Marcel.

S’amoncèlent dans cette ancienne usine de maroquinerie aménagée en espace culturel et artistique, des centaines d’œuvres souvent colorées d’où se dégagent une fraîcheur et une spontanéité qui ravivent nos sens.

Le musée de l’Art en Marche est effectivement un musée en marche, entièrement régi par le mouvement. Ces créateurs hors normes, tous autodidactes, sont imprévisibles et novateurs. On sera ainsi surpris par d’immenses Don Quichotte de Claude Brugeilles, amusé par les machines de François Monchâtre, Joël Barthes et Louis De Verdal, ému, choqué et attiré par les peintures et sculptures retraçant la vie de leur créateur.

Tout comme la multiplicité des sensations ressenties dans ce lieu, la diversité des techniques et des matériaux font l’attrait et la nouveauté de ce musée.

« C’est un art populaire, un art de tout le monde, pour tout le monde », aime à dire Luis Marcel, Directeur du musée, et en effet, l’originalité et la diversité des œuvres présentées permettent à un très large public d’y accéder. Des spécialistes aux non-initiés, tous y trouvent le plaisir et la surprise à déambuler dans ce labyrinthe créatif et découvrir cet art marginal, si souvent ignoré.

Cet intérêt a amené tout naturellement l’association à développer des ateliers de pratiques artistiques et devient pour l’enseignement un outil pédagogique où les enfants et artistes se rencontrent chaque mercredi et collaborent avec enthousiasme.

Des stages ouverts à tous sont également proposés chaque été dans l’enceinte du musée.

Animés par des artistes, ces stages ont pour objectifs d’appréhender et de pratiquer différentes techniques artistiques et permettent à chacun de s’exprimer et de laisser libre court à son imagination.

Vous trouverez à Hauterives (26) un second site ouvert depuis juin 2000 qui abrite une importante production « Neuve invention » terme inventé par Jean Dubuffet qui désigne « des œuvres pas tout à fait brutes » mais cependant hors des normes artistiques habituelles.

Musée tout aussi exceptionnel et magique que celui de Lapalisse.

Le Musée de l'Art en marcheLe Musée de l'Art en marche
Don Quichotte - Claude Brugeilles

Le Musée de l'Art en marcheLe Musée de l'Art en marche
Ticonterroga - François Monchâtre

Le Musée de l'Art en marcheLe Musée de l'Art en marche
La Pédaleuse - Joël Barthes

Le Musée de l'Art en marcheLe Musée de l'Art en marche
Capot - Louis de Verdal

Exposition en cours

Du 15 avril au 30 juin

DUC
Gabrielle

1956, née en Suisse à Genève

Gabrielle Duc s'est installée en France dans les années 80, au fin fond de la montagne dans une petite maison à l'écart du village.
Dans la cour il y a le four et c'est là, que tutoyant le diable, elle va réaliser les cuissons au bois pour « ses terres au sel », « ses enfumages » où naîtront des couleurs rares.
Les céramiques ont toutes un style bien particulier, un bestiaire, des personnages, étranges, hirsutes, recouverts d'écailles, de pics, d'arêtes, posés un à un sur l'œuvre. Un travail minutieux, obsessionnel, reconnaissable entre mille.

Oeuvres de Gabrielle Duc

Coordonnées
Musée Centre d’Art
Association l’Art en Marche
9, avenue du 8 mai 1945
03120 Lapalisse
Tél. : 04 70 99 21 78
Courriel : luis.marcel@art-en-marche.fr
Site : www.art-en-marche.fr
Blog : artenmarche.canalblog.com

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides