retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La Résidence de Dompierre sur Besbre

Créée en août 2001, La Résidence est un centre d’activités artistiques et de soutien à la création contemporaine à destination d’un large public. Installée dans un ancien quartier industriel, elle est un lieu d’expositions d’art contemporain et d’accueil en résidence de créateurs contemporains.

Elle est gérée par la commune de Dompierre-sur-Besbre.
Ses missions s’orientent vers une diffusion de l’art contemporain, accompagnée d’actions de sensibilisation des publics.
Espace de rencontre avec des artistes, l’entrée est ouverte à tous et gratuite.

Fonctionnement
La Résidence de Dompierre consiste en un espace, un lieu, un temps offerts à la fois aux artistes, pour les aider à travailler et à développer leur projet, à communiquer sur leur travail et l'enrichir au contact d'un public et à une population, pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, et qu’elle échange ses émotions.
La structure accueille au moins un artiste en résidence par an.
Durant leur séjour de 3 mois, les artistes bénéficient d'un atelier individuel adapté, d'un lieu d'exposition, d'une bourse de travail et d'un logement équipé.
Ils poursuivent une recherche personnelle de travail et de création, en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant leur inspiration dans les ressources locales (gens, lieux, matériaux…). Ils sont amenés à se confronter à plusieurs types d’actions et d’opérations avec l’environnement local.

A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition et à l'édition d'un catalogue.
Des expositions temporaires permettent de faire connaître et partager la création d'aujourd'hui.
Des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public, afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.). Une attention toute particulière est accordée à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle en direction du public scolaire.

Les objectifs
- encourager et soutenir la création contemporaine ;
- permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création, aidé en cela par des actions pédagogiques et concrètes de sensibilisation, d’éducation, de valorisation, de diffusion et de création ;
- s’inscrire dans une dynamique locale à Dompierre-sur-Besbre et dans le département, mais aussi dans un réseau national et européen, participer à l’aménagement culturel du territoire;
- contribuer à la construction du patrimoine de demain et à un enrichissement culturel fondamental.
- développer le regard, l’écoute, les sensibilités et favoriser l’esprit critique pour éveiller les curiosités.


La Résidence de Dompierre sur BesbreLa Résidence de Dompierre sur Besbre

Appel à candidatures 2016, voir paragraphe suivant

Appel à candidature pour une résidence en 2016

La Résidence propose deux résidences en 2016, un séjour long et un séjour court.

Voir tous les détails et s'inscrire

Ils ont participé au développement de La Résidence :

Les élèves de l’École supérieure des Beaux Arts de Clermont-Ferrand. Thomas B.David, Bruno Verger, Alexandre Aucomte, Luc Tarantini, Etienne Garnier, Laurent Chamalin, Cyril Seguin, Anne-Marie Rognon, Dominique Legros, Olivier Soulerin, Ho Duy Nguyen, Luc Leotoing, Laetitia Geoffroy, Jerome Rouchon, Eric Provenchere.(association a voir et a ranger, Clermont Ferrand), Jean-Antoine Raveyre, Association LAC & S : Limousin art contemporain & sculptures, associations AACE (Clermont-Ferrand), jeune création (paris) et le pays ou le ciel est toujours bleu (Orléans), Mickaël Martin, le fond régional d’art contemporain (FRAC) Auvergne, Maud Rongère, Marie Lanquette, Jessica Lopez, Thomas Monin, Séverine Blanchet, Olivier Auguste, Christine Frantz, Astrit Greca, Wilson Trouve, Sophie Arrandel, Stéphane Granger, Carmen Novo, Claire Lise Panchaud, Catherine Duquaire ...

La Résidence reçoit les soutiens du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la culture et de la communication/ Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne et du Conseil départemental de l'Allier.
L’Association «As’Art en bout de ville», dont le but est de promouvoir les arts actuels encourage et accompagne les activités développées à La Résidence.

Coordonnées
La Résidence Place des 3 platanes
03 290 Dompierre-sur-Besbre
Coordinatrice : Sandra Julien
Service culturel - mairie de Dompierre
Tél : 04 70 34 50 72
Fax : 04 70 34 63 24
Mail : culturedompierre03@wanadoo.fr
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides