retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Photosynthèse

Le Festival de la Photographie-Nature est organisé tous les deux ans à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier).

Cette manifestation a pour objectif de faire connaître et aimer la nature et l'environnement au plus grand nombre, par l'intermédiaire d'un art et d'une passion à la portée de tous, la photographie. Chacun, du simple amateur au professionnel, est invité à présenter et à faire partager ses travaux. Un grand concours est proposé.

Grâce aux stages, aux sorties, aux stands associatifs, aux rencontres et aux diverses activités proposées durant le Festival, Photosynthèse souhaite également créer des liens entre les photographes eux-mêmes et entre ces derniers et le public.

Les catégories :

Papier

Chaque exposant pourra proposer au maximum six photographies. Il dispose de six sous catégories pour s'exprimer :

. photographies couleur "Le paysage "
. photographies couleur "La flore "
. photographies couleur "La faune : invertébrés "
. photographies couleur "La faune : vertébrés"
. la photographie-nature en noir et blanc
. la nature retouchée (création photographique).

Les photographies devront avoir une taille maximale de 20 X 30 cm. Elles seront présentées avec un passe-partout d'un format de 30 X 40 cm et un support léger (pas de contre-plaqué) de même format avec, au dos, un seul point d'attache solide. Il n'y aura pas de cadre. Les photographies ne pourront être signées ni comporter un repère (nom, logo) qui permettrait d'en identifier l'auteur.

Toute photographie qui ne sera pas présentée ainsi ne pourra être exposée.

Diaporamas

La discipline du diaporama a été introduite dans le programme du Festival dès les origines, le but étant de faire découvrir cette activité méconnue et pourtant si nécessaire. Elle est vite devenue incontournable et populaire aussi bien auprès des participants que des spectateurs.

Elle fera l'objet d'une journée de projection, le samedi 14 juillet, au cinéma-théâtre de Saint-Pourçain.

Du fait de la spécificité du diaporama et pour préserver un côté festif que les organisateurs veulent voir régner durant cette journée, tous les montages répondant au règlement et ayant une forte "connotation nature" seront acceptés. Lors de la soirée de clôture, les oeuvres primées seront à nouveau diffusées au public.

Chaque auteur pourra présenter au maximum deux diaporamas, d'une durée n'excédant pas 10 minutes.

Deux sous-catégories sont retenues :

. diaporamas analogiques
. diaporamas numériques.

Au jardin !

Ce thème particulier permettra aux festivaliers de s'exprimer pleinement. Il prendra la forme d'une exposition qui sera installée pendant toute la durée du Festival dans l'église de Louchy-Montfand.

Ce thème est suffisamment vaste pour que tout un chacun, photographe amateur comme photographe professionnel y puise son inspiration !

C'est la variété au menu ! Fleurs, cultivées ou sauvage; faune ; scènes de jardin...

Il y en a pour tous les goûts. Pas besoin de matériel sophistiqué... et en toutes saisons le jardin est roi.

Vous pouvez photographier votre potager, vos balconnières, vos bouquets... en noir et blanc ou en couleurs.

Les photos seront exposées dans l'église de Louchy-Montfand pendant toute la durée du Festival et, dans les semaines qui suivront, dans plusieurs localités de la communauté de communes en pays saint-pourcinois.

Les espaces verts, publics ou privés, auront toute leur place à Photosynthèse 2007 : les parcs vous ouvrent grandes leurs portes tout au long de l'année. Profitez-en pour aller faire de la photo !

Dans les villes, la richesse des espaces verts est souvent éblouissante !

Et puis vous pouvez peut-être présenter l'aménagement de votre parc et de votre jardin... afin d'aiguiser l'appétit des festivaliers qui nous rendront visite à Saint-Pourçain...

Contrairement à ce que nous avions proposé en 2005, la présentation des photographies relatives au jardin sera homogénéisée.

La présentation de ces photos devra être la même que pour toutes les autres photos entrant dans le cadre du concours Photosynthèse.

Le festival Photosynthèse, une manifestation incontournable, aussi riche en images qu’en rencontres et en découvertes. Alors d’ores et déjà, à vos appareils photos !

PhotosynthèsePhotosynthèse
PhotosynthèsePhotosynthèse

Coordonnées
Photosynthèse
7 Route de Montord
03500 Saint Pourçain-sur-Sioule
Tél. : 04 70 45 37 47
Fax : 03 80 26 69 11
Courriel : info@festival-photosynthese.net
Site : www.festival-photosynthese.net

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (très petite).Augmenter la taille de la police (moyenne).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides