retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Bourbon l'Archambault, château des Bourbons

M.H. 1862

Historique
Forteresse d'origine carolingienne, Bourbon accueillit les Archambaud à l'origine de la seigneurie et du duché qui prirent le nom de "Bourbon".
Guy de Bourbon au Xe siècle, Archambaud VI au XIIe siècle, Robert de Clermont à la fin du XIIIe siècle y firent faire des travaux d'agrandissement.
Pour abriter une relique, une Sainte Épine de la couronne du Christ rapportée de Terre Sainte par Saint-Louis, le duc Louis Ier fait construire une Sainte Chapelle en 1315 et Jean II une deuxième en 1483.
Démantelée en 1793, les vestiges furent sauvés grâce à l'intervention de l'écrivain romantique et historien Achille Allier en 1832.

Architecture et ornementation
Au nord du plateau sur lequel était construite la forteresse, trois tours crénelées à bossages dominent la vallée de la Burge ; éventrées, elles laissent voir des traces de cheminées et de voûtes d'ogives.
La tour de la Qui-qu'en-grogne (rappelant que Louis II la fit dresser malgré les protestations des habitants) se dresse à l'opposé, ce qui permet d'évaluer la grande superficie de l'ensemble.

Pour en savoir +
Bourbon l'Archambault
du 05-02 au 14-06 et du 15-09 au 15-11, dimanche, jour férié, 14h-18h
du 15-06 au 15-09, 10h-18h
Tél. : 04 70 67 02 30

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides