retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Chantelle, forteresse des Bourbons

M.H. 1862

Historique
La forteresse de Chantelle a été édifiée sur éperon rocheux dominant la Bouble, un affluent de la Sioule. Le premier site, contemporain de celui de Bourbon l'Archambault, remonte au VIIIe siècle,. Les sires de Bourbon font reconstruire le château à la fin du XIe siècle ; d'autres travaux importants sont faits au XIIIe et à la fin du XVe siècle.
C'est à Chantelle que le duc Louis II crée en 1365 l'ordre de l'Ecu d'or pour ses vaillants chevaliers, ordre qui a pour devise "Allen" ("Allons tous ensemble").
A la fin du XVe et au début du XVIe siècle, Pierre II de Bourbon et son épouse Anne de France en font leur résidence préférée ; ils y recevront par deux fois François Ier. La duchesse s'y éteint le 14 novembre 1522.
C'est de Chantelle que le connétable Charles III quitte la France pour rejoindre les armées de Charles Quint. Le château est alors condamné à la démolition ; le donjon, les courtines, le logis sont démantelés.

Architecture et ornementation
Dominant une boucle de la Bouble, se dressent encore une partie de la courtine et une tour ronde qui rappellent l'aspect défensif de la forteresse initiale.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides