retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Cusset, fortifications de ville

M.H. 1996

Historique
Ville royale, Cusset fut entourée close d'une première enceinte au début du XIIIe siècle, à la demande des abbesses bénédictines qui géraient la ville.
Ruinées pendant la Guerre de Cent ans, Louis XI fit refaire les murailles de 1476 à 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin. Celui-ci élabora à Cusset le prototype de l'architecture militaire moderne qui perdurera jusque sous Louis XIV et servit de modèle à Vauban.
La tour sauvée de la démolition grâce à son affectation en prison du XVIe siècle à 1960 (ce qui lui vaut le surnom de "tour prisonnière"), abrite aujourd'hui le musée municipal.

Architecture et ornementation
Afin de répondre aux attaques de l'artillerie désormais métallique, les remparts étaient plus épais, à bossages (pour faire ricocher les boulets), les toits des quatre tours et des quatre portes en terrasse afin d'être recouverts d'une couche de terre servant à amortir les chocs des boulets.
Les remparts ayant été achevés alors que Cusset ne servait plus de base militaire contre la Bourgogne, ils furent démolis petit à petit, et une seule tour subsiste en élévation.
Les "souterrains" sont les parties basses des portes, à l'origine au ras de l'eau des fossés ; on y voit des canonnières dont les embrasures sont "à la française", c'est-à-dire qu'elles percent le mur en X afin de lui assurer plus de stabilité et de permettre au canon de mieux pivoter.

Pour en savoir +
Cusset, Musée de la tour prisonnière-souterrains
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière

de 14h - 19h
du 01-05 au 14-06 : samedi, dimanche, jour fériés, pont
du 15 au 30-06 et du 01 au 3e dimanche 09 : tous les jours sauf lundi
du 01-07 au 31-08 : tous les jours

Tél. : 04 70 31 39 41

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides