retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Chantelle, château et abbaye

M.H. 1862

Historique
Une forteresse dominant la Bouble fut élevée dès le VIIe siècle.
Souvent remaniée au cours de siècles, elle fut le témoin d'évènements historiques importants pour la famille de Bourbon : en 1366, le duc Louis II de retour de captivité d'Angleterre, y tient une assemblée pour décider de la création de l'ordre de l'Écu d'Or ; François Ier y fut reçut en 1517 et 1519 ; le connétable Charles III en part pour rejoindre Charles Quint dans la nuit du 8 septembre 1523.
Le château était au XVe siècle l'une des résidences préférées d'Anne de Beaujeu qui le fit agrandir et placer sur chacune des trois tours qui se dressaient du côté de la ville, les statues de saint Pierre, de sainte Anne et de sainte Suzanne, attribuées au sculpteur Jean de Chartres, et qui seront acquises en 1897 par le musée du Louvre ; la duchesse mourut d'ailleurs à Chantelle le 14 novembre 1522.
L'ensemble fut démantelé sous Richelieu en 1633.
L'enceinte du château englobait également un prieuré fondé en 937 par Ainaud et son épouse Rothilde ; il est repris en 1853 par les bénédictines de Pradines, érigé en abbaye en 1890, et toujours en fonction.

Architecture et ornementation
De la forteresse d'origine, subsistent une partie du rempart et une tour bordant l'éperon qui domine la Bouble.
Le prieuré a été remanié au XIXe siècle. Au centre de la cour se tient l'église Saint-Vincent, romane, contre laquelle s'appuie le cloître gothique.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides