retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Moulins, quartier Villars

M.H. 1984

Historique
Au XVIIIe siècle est décidée la construction d'une caserne de cavalerie pour 272 hommes et 206 chevaux. Le choix de l'emplacement se porte sur la rive gauche de l'Allier afin de ne pas gêner les moulinois.
La réalisation est confiée à l'architecte Jacques-Denis Antoine. Les travaux débutent en 1770 ; interrompus par la Révolution, ils sont achevés au XIXe siècle.
Le quartier militaire est baptisé du nom du moulinois Charles Louis Hector duc de Villars (1653-1734), maréchal général des camps et armées du roi.
Désaffecté en 1981, le bâtiment accueille alors de grandes expositions commerciales, puis sa démolition commence lorsqu'il est décidé de sauver ce témoignage de l'architecture classique ; l'architecte Wilmotte se voit confier la réhabilitation de l'ensemble qui abrite depuis le printemps 2006 le Centre National du Costume de Scène.

Architecture et ornementation
Témoin de l'architecture classique, le long bâtiment qui s'élève sur deux niveaux fait preuve d'une ordonnance rigoureuse, symétrique et sobre ; l'escalier droit de la partie centrale représente une belle prouesse architecturale.

Pour en savoir +
Moulins - quartier Villars
Centre National du Costume de Scène

Route de Montilly 10h-18h
Tél. : 04 70 20 76 20

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides