retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vie publique

Dès l'instant où une société urbaine se structure, des bâtiments publics sont construits.
Les fouilles archéologiques n'ont pas encore révélé de curie (pour la vie politique), de basiliques (pour la vie judiciaire) ou autres... dans les anciennes villes romaines du département.

Le bâtiment public médiéval par excellence est le beffroi, symbole des premières libertés communales, et celui de Moulins se dresse toujours au coeur de la ville.
Les siècles suivants verront se construire hôtels de ville, palais de justice, hôpitaux... dont les façades suivent l'évolution stylistique des siècles : fenêtres à meneaux et pinacles gothiques, symétrie et rigueur dans l'ordonnancement des colonnes et des ouvertures de l'époque classique, fantaisie au XIXe siècle, béton aux lignes épurées au XXe siècle.

Vie publiqueVie publique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides