retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Vertus thermales

Au milieu du Ier siècle av. J.-C, les romains conquièrent la Gaule ; le département actuel de l'Allier se trouvait dans la province de l'Aquitaine. Les romains, connaisseurs des vertus thermales, fondent des villes en des lieux où jaillissent des sources et c'est ainsi qu'ils donnent naissance à Aquis Neri (Néris-les-Bains), Aquis Calidis (Vichy), Aquae Borvonis (Bourbon l'Archambault).

L'activité thermale périclite à la chute de l'empire romain. Il faut attendre le XVIe siècle pour que l'intérêt envers les vertus thérapeutiques des eaux renaisse.
Le XIXe siècle verra se développer un engouement pour les soins mais aussi pour les plaisirs qui leur sont liés. La venue régulière de la duchesse d'Angoulême puis de Napoléon III à Vichy consacre la cité "reine des villes d'eaux". Aujourd'hui, la cure médicale cède le pas à la remise en forme.

Galerie de photographies

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides