retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Parcs et jardins

Le jardin a toujours tenu une place importante dans l'aménagement de la demeure ou de la ville.
Le moyen âge apprécie les dispositions géométriques en carrés, losanges dans lesquelles prennent place en ordre méticuleux les fleurs mais aussi les légumes rangés par catégories.

Le jardin va prendre de plus en plus d'ampleur, à la Renaissance mais surtout à l'époque classique, où les parterres de fleurs et d'arbustes disposés en broderies s'ordonnent symétriquement de part et d'autre des allées et des pièces d'eau.
Mais dès la fin du XVIIIe siècle, l'anglomanie conduit à préférer un jardin où la nature donne l'impression d'avoir repris ses droits grâce aux rivières et étangs artificiels, aux allées sinueuses, aux grands arbres... Ces parcs à l'anglaise seront toujours à la mode au XIXe siècle et le parc Napoléon de Vichy et l'arboretum de Balaine à Villeneuve-sur-Allier en sont de superbes exemples.

Parcs et jardins Parcs et jardins
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (moyenne).Augmenter la taille de la police (très grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides