retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Tête masculine

Tête d'homme barbu et moustachu, aux cheveux longs et finement méchés, séparés par une raie médiane et rejetés derrière des oreilles finement ciselées, creusées en coquilles au-dessus de lobes arrondis. Yeux percés au trépan.

Cette tête, longtemps conservée dans la sacristie de l'église priorale de Souvigny, fait vraisemblablement partie de l'ensemble de hauts-reliefs identifiés en 2001 comme les éléments de la clôture du choeur roman. Elle appartenait à un personnage, peut être d'un collège apostolique, pouvant être associé au groupe du Christ et des saints Pierre et Paul.

Bibliographie

- La frise monumentale romane de Souvigny, Neil Stratford, catalogue de l'exposition du musée municipal, 15 juin - 11 novembre 2002, éd. Ville de Souvigny, p. 157 n° 34, notice de Pascale Chevalier et Arlette Maquet.

Tête masculineTête masculine

TETE DE PERSONNAGE MASCULIN
Calcaire fin - H : 16,5 cm - L : 11,5 cm - Ep. : 10 cm

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides