Cette figure d'ange était appliquée contre le fond de la caisse d'un retable, juxtaposée à d'autres anges tendant ainsi une draperie derrière le groupe sculpté principal. Ce motif, fréquent dans le Tyrol du sud, était usuel en Souabe, dont provient peut-être l'Ange. Le dos de l'ange ne présentant pas de traces d'encoches, ses ailes étaient probablement non pas sculptées, mais peintes sur le fond de la caisse du retable, ainsi qu'on l'observe fréquemment pour ce type de représentation. La polychromie originale n'est aujourd'hui visible que sous la forme d'îlots dispersés : cheveux dorés, carnations rose pâle, aube décorée de motifs en relief dits brocarts appliqués, draperie dorée ornée d'un glacis rouge, au revers bleu azurite. L'aube blanche présente aujourd'hui un repeint au décor floral dans le goût néo-gothique.
Portant des vêtements liturgiques -aube, amict, étole- cet Ange à la silhouette étroite, épaules tombantes, visage impassible aux joues épaisses, témoigne de l'influence stylistique du sculpteur tyrolien Hans Multscher sur les ateliers souabes de la fin du XVe siècle. Ce type d'ange reprend en effet le type de ceux du retable de Sterzing réalisé par Hans Multscher ou du retable de Saint-Wolfgang dû à Michael Pacher.
Bibliographie Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises 1400-1530, Sophie Guillot de Suduiraut, catalogue d'exposition, Musée du Louvre, Paris, octobre 1991-janvier 1992, p. 196-197. |
Ange tenant une draperie Sculpteur anonyme, Souabe ou Tyrol du sud Musée Anne de Beaujeu (Moulins) inv. 87.7.1 Achat par le musée en 1987 Fin du XVe siècle Tilleul polychrome, haut-relief, H : 105cm - L : 35cm - Prof.: 16 cm |