Ce panneau de retable est une production de l'école autrichienne, peut-être d'un peintre de l'entourage de Michael Pacher.
La Vierge, au visage jeune mais livide, les yeux révulsés et la bouche entrouverte, est entourée des douze apôtres. L'un des apôtres (le deuxième personnage de la dernière rangée en partant de la droite) a pu être identifié comme un autoportrait, par comparaison avec un panneau attribué au Maître d'Uttenheim et avec un panneau du retable de Saint-Laurent, conservés à la Pinacothèque de Munich. L'oeuvre, qui a été attribuée au Musée du Louvre en 1951 par l'Office des Biens Privés (spoliation des biens juifs), se trouvait au Musée de Linz. |
La mort de la Vierge Musée Anne de Beaujeu (Moulins) Inv. D.87.1.1. (MNR 885) XVe siècle Peinture à l'huile sur bois - H : 113,5 cm - L : 82,5 cm |