retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

La Crucifixion

La Crucifixion dite de "Lapalisse" Cette peinture correspondait probablement à la partie centrale d'un retable démembré à une date inconnue. Elle provient du château de La Palice situé dans l'Allier ; Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de France et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel en 1509, en fut peut-être le commanditaire. Le cadre porte les armes de Chabannes et de Melun : cette oeuvre a certainement été apportée par Marie de Melun, veuve de Jean de Bruges, seigneur de Gruthuse, lors de son mariage avec Jacques II en 1513.

Le style de cette oeuvre l'apparente à celles de certains peintres allemands appartenant à l'Ecole du Danube, au début du XVIe siècle : lignes ondoyantes de la composition, dessin aux hachures nerveuses, mouvement agité des drapés et visages croqués nerveusement, parfois caricaturaux. La présence d'un dessin préliminaire sous-jacent, visible par transparence, est caractéristique de la production de l'école germanique à cette époque.
Cette scène centrale de la Passion est traitée à la manière traditionnelle des peintres du début du XVIe siècle, avec l'utilisation d'un vocabulaire pictural profane : costumes d'époque révélant un souci virtuose du détail (costumes à crevé, cuirasses et justaucorps moulants, aux épaules ornées de grotesques de métal, ceintures à glands, pendeloques...), ornements typiques de la Renaissance (dauphins, putti, masques, grotesques...). La présence d'un paysage à l'arrière-plan et l'usage de glacis colorés sur les vêtements des personnages inscrivent également cette oeuvre dans son temps.

Toutefois, plusieurs aspects de cette peinture tendent à l'inscrire dans la tradition médiévale : la composition complexe, en multiples scènes anecdotiques, l'abondante utilisation des ors et le paysage à la végétation simplifiée et aux montagnes bleutées stylisées.


La CrucifixionLa Crucifixion

La crucifixion dite "De Lapalisse"

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 2004.0.1 Achat du département de l'Allier en 1997
Début du XVIe siècle
Peinture à la détrempe sur bois
- H : 147,5 cm - L : 139 cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides