retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Le buste reliquaire de Saint-Mayeul

Ce buste reliquaire (la cavité en témoigne) provient du prieuré de Saint-Mayeul en Veurdre (Allier), qui dépendait du prieuré clunisien de Souvigny. Dans la lignée abbatiale clunisienne, saint Mayeul est le quatrième abbé de Cluny (954-994), édificateur de l'abbatiale Cluny II. Appelé par Hugues Capet à réformer le monastère de Saint-Denis, Mayeul fit étape au prieuré de Souvigny, où il mourut en 994 ; son tombeau, qui devint vite un lieu de pèlerinage fréquenté, a été retrouvé dans la prieurale en 2001.

Le saint porte une chasuble et une mitre courte sans ornement ; son visage a pu être rapproché de celui du cardinal Charles de Bourbon, peint vers 1480 par le Maître de Moulins sur un panneau conservé à la Pinacothèque de Munich. L'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir du cardinal paraît d'autant plus probable que ce dernier était prieur de Souvigny.
La fermeté de traits du visage sculpté, à la forte mâchoire et aux lèvres charnues, évoque le traitement du portrait du duc de Bourgogne Jean sans Peur sculpté par Antoine Le Moiturier, avec un modelé rugueux laissant visibles les traces de l'outil. Mais de manière peut-être plus convaincante, Jacques Baudoin l'a rapproché du visage de la Justice du tombeau de François II et Marguerite de Foix à la cathédrale de Nantes, dû au sculpteur Michel Colombe.

Le buste reliquaire de Saint-MayeulLe buste reliquaire de Saint-Mayeul

Buste reliquaire de Saint-Mayeul
Don de Mme Roch au XIXe siècle

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 1041 vers 1480
Pierre calcaire
- H : 39,5cm - L : 29,5cm - Prof. : 19cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides