retour accueil Musique Théâtre Danse Livres Cinéma Arts plastiques Cirque Patrimoine Musée

Tête de jeune fille

Le visage allongé, encadré de cheveux lisses et faiblement ondulés, le front bombé, les yeux bridés et la bouche étroite sont caractéristiques du type féminin adopté pour les figures sculptées à cette époque par les artistes bourbonnais.

Cette tête est voisine de celle de la Vierge dans le groupe de l'Education de la Vierge, provenant du château des Bourbons à Chantelle et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. La tête du Musée Anne de Beaujeu est sans doute le seul vestige de l'Annonciation sculptée par Jean de Chartres au portail de l'ancienne église des Carmes (actuelle église Saint-Pierre de Moulins), sur commande d'Anne de France dans les années 1500-1501.

Les traits de ces deux Vierges évoquent ceux de Suzanne de Bourbon, fille d'Anne et Pierre de Beaujeu, que le Maître de Moulins représenta sur le triptyque de la cathédrale de Moulins.


Tête de jeune fille Tête de jeune fille

Tête de jeune fille
attribuée à ean de Chartres

Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Inv. 1037
Début du XVIe siècle
Pierre calcaire
- H : 31cm - L : 23cm - Prof.: 22cm




Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Vous souhaitez organiser
un concert,
animer votre commune,
programmer un spectacle
de danse
ou accueillir une compagnie
en résidence ?

Le Conseil départemental de l'Allier peut soutenir votre projet

Voir toutes les aides